J’ai beaucoup reçu dans la vie. Et j’ai beaucoup moins donné. La prise de conscience est douloureuse mais j’éprouve le besoin aujourd’hui et l’envie de faire quelque chose d’utile et de fort. J’ai tellement perdu, au point de remettre ma vie en question, du moins mon passé et mon devenir, que ce voyage doit être à présent l’occasion de changer tout ça.Une rédemption, trouver le moyen de donner de son temps et de ses biens. Etre le messager d’un Monde qui je l’espère se soucie encore un peu de son prochain. Aujourd’hui, je franchi donc un grand pas dans le déroulement de mon projet, et je me lance fièrement à la conquête de ces valeurs de partage, d’ouverture et de fraternité que je défend depuis le début.L’argent, je n’en ai pas besoin (encore moins pour boire des bières comme le suggérais le précédent bouton de donation, réalisé pour le fun). Du moins, le minimum. Voilà quelques temps que je cherche à me délester de ces choses superficielles, matérielles dont je veux être à présent le moins dépendant possible. Je suis heureux d’avoir à attaquer bientôt ces difficiles parties de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. Heureux car il est temps que la vraie vie commence. Dormir à la belle étoile ou au gré des rencontres, affronter la misère et la pauvreté, se rendre dans les endroits les plus reculés et aller à la rencontre de ces populations. Vivre le danger car il ne faut pas se voiler la face, je ne me rends pas dans les endroits les plus surs au monde, et je ne serai pas forcément très bien accueilli de partout.

Depuis le début de l’aventure, j’ai reçu quelques dons. La mise en place de ce bouton il y a quelques mois m’a fait prendre conscience qu’il était possible de faire quelque chose. Mais quelque chose d’utile. Je me souviens avoir été bouleversé lors d’un voyage par ces enfants du Maroc qu’un simple stylo rendait heureux. Je me souviens comme si c’était hier de ces sourires qu’ils affichaient à la vue de la moindre babiole. Et je souviens aussi de l’effet que cela me faisait…A partir d’aujourd’hui, vous pouvez donc m’aider…à les aider.

Je n’ai pas encore réfléchi à la manière dont je compte redistribuer vos dons mais le modèle économique envisagé est le suivant (évidemment soumis à toute critique et modifiable) : 50 % de la somme récoltée par pays ira directement aux gens que je rencontrerai, que ce soit sous forme directe (et donc en argent liquide) ou bien re- transformée (nourriture, jouets pour les enfants, médicaments…). Les 50 % restants iront à une association qui m’aura marqué sur place.Si vous avez une préférence, lorsque vous m’envoyez un don, merci de préciser votre pays de coeur. Si vous n’avez pas particulièrement de préférence, votre argent sera dédiée au pays dans lequel je me trouve au moment de votre don.Je m’emballe peut-être un peu, et je n’ai aucune idée de combien d’argent je pourrai récolter, mais j’espère pouvoir compter sur votre générosité au cours de ces 9 mois restants. Pour ma part, j’envisage de redistribuer 30% de l’argent que je continue à gagner par mois grâce à mon travail chez SendBlaster France.

Il faudra garder néanmoins les pieds sur terre et garder le minimum nécessaire pour voyager. Mais le minimum, uniquement le minimum, et ce qu’elles qu’en soient les conséquences.

Crédit Photo : Viiny

Les dons sont possibles à partir de 1 euro. Vous pouvez également faire un don via virement bancaire ou chèque bancaire. Merci de me contacter pour de plus amples détails.

Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’icône suivante, située en bas à droite du site.

 

 

Merci de votre générosité.

 

Au cours de mon voyage, j’ai pu rencontrer quelques associations et donner un peu de mon temps et d’argent grâce aux dons récoltés sur ce blog.

A San Mateo au Guatemala

A Chennai en Inde

A Hoi An au Vietnam

« Nous ne sommes pas les plus malheureux… »

  • Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :
  • 57 asiatiques
    21 européens
    14 américains (Nord, Centre et Sud)
    8 africains

  • Il y aurait :
  • 52 femmes et 48 hommes
    30 blancs et 70 non blancs
    30 chrétiens et 70 non chrétiens
    89 hétérosexuels et 11 homosexuels
    6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
    80 vivraient dans des mauvaises maisons
    70 seraient analphabètes
    50 souffriraient de malnutrition
    1 serait en train de mourir
    1 serait en train de naître
    1 posséderait un ordinateur
    1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

    Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident.

  • Prenez en considération aussi ceci :
  • – Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

    – Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous vivez dans de meilleures conditions que 500 millions de personnes.

    – Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.

    – Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur la tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.

    – Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie quelque part, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

    – Si vous lisez ce texte, vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

    Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent.
    Aime comme si personne ne t’avait jamais fait souffrir.
    Danse comme si personne ne te regardait.
    Chante comme si personne ne t’écoutait.
    Vis comme si le paradis était sur terre.

    Je n’ai pas vocation à sauver le monde. Je ne revendique pas le statut de héros. La prise de conscience est un mécanisme qui doit agir de façon collective. J’espère juste que ce blog pourra vous permettre de faire parti de ce processus.