Lorsque je suis revenu de mon long voyage à travers le monde, et au fil des mois qui se sont écoulés, je me suis souvent fait la réflexion suivante : « connaître la terre est une chose – et c’est d’ailleurs très prétentieux – , connaître son pays en est une autre« .

J’ai la chance de connaître relativement bien l’est et le sud de la France, hormis l’extrême sud-ouest (au delà de La Rochelle, je suis un peu perdu), j’ai eu l’occasion de rattraper mon retard à propos de la superbe Bretagne il y a quelques mois et quelques voyages m’ont plusieurs fois amenés dans le nord, du côté de Lille et ses environs.

Lorsque les gens de France Passion Plaisance m’ont contacté pour effectuer une croisière fluviale depuis l’une de leurs bases, j’ai tout de suite sauté sur l’opportunité. D’une part car c’était occasion d’en connaître un peu plus sur mon propre pays en explorant des terres inconnues, d’autre part car je n’avais jusqu’ici jamais entendu parler de cette forme de location de bateau sans permis.

Rendez-vous était donc pris pour deux jours de navigation juste avant que la saison ne se termine. Et bien nous en a pris : nous avons eu une chance insolante durant ce week-end du 22 et 23 octobre dernier. Tout d’abord en raison de la météo si inhabituelle pour la période : ça fait toujours bizarre de se retrouver en t-shirt fin Octobre…

Ensuite pour la gentillesse de la société Les Canalous qui nous ont fait l’immense surprise de nous surclasser à deux reprises. Au final, c’est donc sur un Tarpon L49 Quattro Prestige que nous avons vogué pendant près de 48h sur le canal de Roanne.

A bord de notre embarcation, le luxe ferait pâlir plus d’un hôtel : Matelas ultra confortables, couettes sur-épaisses et oreillers dangereux lorsqu’on a pas spécialement prévu de faire une sieste, toilettes et douche individuels pour 4 des 5 cabines disponibles à bord, four, plaque et four, 2 frigos, machine à laver, sono complète, écran plasma (TV que nous n’avons bien évidemment pas allumé une seule fois en raison du temps) et même une super plancha qui a animé tous nos repas. En parlant nourriture, tout est fourni à bord au niveau vaisselle, de la simple fourchette à la coupe de champagne ! Nous avions également à disposition une machine à café Nespresso : le grand luxe je vous dis !

Ce qui est franchement top avec ces bateaux et lorsqu’on navigue sur des canaux, c’est qu’il est vraiment possible de s’arrêter ou l’on souhaite. Des pics et un marteau sont fournis et il suffit d’amarrer en douceur le bateau à la berge. Alors que ce soit pour manger ou passer la nuit, il suffit juste de repérer un endroit sympa. Et ce niveau là, nous avons été enchanté par les paysages offerts par la Bourgogne

Au départ pas vraiment rassurés quand à la taille du bateau (15 mètres tout de même !) et les manoeuvres qu’il y avait parfois à assurer, nous avons finalement été vraiment séduits par la facilité déconcertante avec laquelle ce « paquebot » se prend en main. La clef reste l’anticipation car un bateau de cette taille, ça met quand même un peu de temps à réagir aux commandes !

Nos appréhendions également les fameux passages d’écluses. Vous savez, ces espèces de sas, dans lesquels on attend que l’eau monte ou descende, et qui servent à palier aux dénivellations.

Fausse alerte, le petit jeu est enfantin. Même amusant. On prend en effet plaisir à passer ces sortes de barrages car cela permet de mettre un pied à terre de temps en temps et de discuter avec l’éclusier présent (il parait que certaines écluses sont automatiques, mais nous avons été aidés à quasi chaque passage). En général, le passage prend d’une écluse prend un bon quart d’heure, tout dépend de sa taille.

Certaines écluses sont vraiment impressionnantes une fois vides

Les batteries du bateau permettent de tenir quelques heures (un grand frigo, ça consomme !) lorsqu’on est à quai sans courant. À bord du bateau, on consulte une carte qui permet de récupérer un grand nombre d’informations sur les canaux et les services offerts dans leurs bases (il n’y pas accès à l’eau et l’électricité de partout, sachez-le). Lorsqu’on se retrouve pour la nuit en pleine cambrousse, il faut également penser à couper la batterie moteur avant de profiter des batteries sous peine de se retrouver coincé le lendemain. Mais pas de panique, on vous briefera en détail avant de vous laisser voguer.

Ayant choisi d’effectuer notre croisière fin Octobre, nous avons eu l’immense privilège de ne croiser personne (plus exactement deux bateaux) le temps de notre ballade sur l’eau. Un luxe ultime car par moment, on se sentait vraiment seuls au monde et ce fut vraiment appréciable à tous les niveaux.

Qu’on soit bien d’accord – et je tiens vraiment à ce que cela soit pris en compte – je ne vante pas les mérites d’un service que l’on ma offert pour plaire à la société. Je n’aurai d’ailleurs pas hésité à vous le dire franchement si cela avait été décevant. Mais définitivement, cette expérience a été un véritable coup de coeur pour tout le monde et si un jour l’envie vous prend, je vous recommande chaleureusement de tenter l’expérience entre amis ou en famille.

Un immense merci aux Canalous qui propose une location bateau en Bourgogne mais aussi sur le Canal du Midi, sur le Lot, en Mayenne et en Alsace… Ce week-end cadeau tombait bien en somme puisque nous fêtions deux anniversaires sur le bateau. Nous ne sommes donc pas près de l’oublier !

En bonus, la vidéo du week-end est à suivre dès la semaine prochaine !