One Day on Earth est un film qui a été tourné en 24 h et ce dans le monde entier. Véritable projet anthropologique, il vise à explorer notre planète, ses habitants pour au final tenter d’apporter une réponse à la question « Qui sommes-nous vraiment ?« .

Rendu possible via l’aide de milliers de contributeurs dans le monde entier et financé exclusivement grâce à des dons, ce web-documentaire d’un nouveau genre est entièrement basé sur le modèle participatif : un film du Monde pour le Monde.

Bien sûr qu’il peut paraître utopique de prétendre pouvoir percer les secrets de la nature humaine en seulement une journée de temps. Bien sûr que le sujet est beaucoup trop complexe pour le cerner aussi rapidement et en profondeur…Néanmoins, lorsque je me suis pris ces images de plein fouet, je me suis trouvé quelque peu dérouté. Face à la grandeur de notre planète, c’est certain, mais plus par rapport à ses tragédies et ses challenges de demain.

Ce film aura donc très certainement l’énorme mérite de contribuer à une prise de conscience collective, et j’attends impatiemment le 11/11/11, date de sortie du projet final…