Après le capitalisme actif de Shanghai, le communisme passif de Pékin ! La place Tian’anmen, lieu qui a marqué l’histoire de Chine lors des évènements contreversés de 1989 (voilà une série de mots clés qui risque de sûrement auto-bannir mon blog du pays d’ailleurs !) est sûrement l’immanquable de Pékin. C’est un peu comme si vous vous rendiez à Paris sans prendre le temps de vous promener en bas de la Tour Effeil, ou encore d’observer un parisien qui « fait la gueule » dans le métro.

En l’espace d’une heure vingt (le coupable d’une telle attente se reconnaîtra, décidément ces gens du « Sud« …! – private joke -), j’ai du exploser le record de photos prises en compagnie de Chinois qui hallucinaient pas mal sur la quantité d’équipement que je me trimbalais sur cette place jadis théâtre de tant de répression.

Des « Where do you come from ? France ?! Aaaaah Paris, it’s beautiful ! » par dizaines, si bien qu’à la fin, j’avais pensé à adopter la nationalité Ukrainienne pour quelques temps histoire d’avoir la paix.

Mais la place Tian’anmen, quand est-il aujourd’hui ? Un accès très réglementé (vous passerez, du moins vos bagages, aux rayons X) combiné au nombre important de tours opérators présents sur place avec leurs clients, venus en masse équipés de drapeaux et de casquettes uniformes. Mais au final, une atmosphère très bon enfant – C’est d’ailleurs un de ces endroits en Chine ou j’ai discuté avec le plus de gens – ou il faut se rendre je pense en ayant pris le temps de lire au préalable cette page (Ailleurs qu’en Chine bien sûr, la bas, ça ne marche pas !).