FAQ

Article posté par Romain le Dimanche 24 février 2008, à 23:45

 

Pourquoi un tour du monde ?



Passionné par le voyage, assoiffé de découvertes culturelles depuis longtemps, et ayant déjà bénéficié d’une solide expérience à travers l’Europe (Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Luxembourg) comme de par le monde (Etats-Unis, République Dominicaine, Maroc, Turquie, Chine), je pense avoir ce jour acquis la maturité et l’autonomie nécessaire à un tour du monde en solitaire.

Pourquoi partir seul ?

 

Partir seul est un choix un peu forcé, dans la mesure où je n’ai pas réussi à trouver de compagnon prêt à plaquer un an complet. En revanche, le fait d’être seul m’offrira une très grande liberté dans mes choix d’itinéraire et des décisions en général, et je pense ainsi bénéficier d’une meilleure ouverture à l’échange. Cependant, ce voyage me réserve une multitude de retrouvailles auprès d’amis éparpillés aux quatre coins du globe, m’assurant ainsi un certain nombre de “points de chute”. Par ailleurs, je serai rejoint par des amis pour effectuer ma traversée de l’Inde et du Népal en Aout.


Comment « survivre » ?

 

Un des buts de mon aventure est d’essayer d’obtenir des petits jobs tout au long de mon parcours, pour maximiser l’échange et découvrir de l’intérieur l’économie de ces pays. Bien évidemment, avant de partir, je compte mettre de côté suffisamment d’argent de côté pour palier aux difficultés du voyage, et à ses imprévus. Enfin, si vous souhaitez me confier un travail en particulier, je suis disponible !


Combien d’argent mettre de côté pour un tel type de projet ?

 

Un an autour du monde, c’est évidemment un investissement lourd, que ce soit en temps passé à le préparer, ou encore en moyens financiers.

Il est très difficile d’estimer avec combien d’argent en poche quitter la France , d’autant que je n’ai pas encore début Avril 2008 réuni l’argent nécessaire à l’aboutissement de ce rêve. Je partirai simplement
avec le maximum possible sur mon compte en banque, et en privilégiant le peu d’espèces sur moi (pour limiter les pertes en cas de vol).

Avant de partir, j’avais estimé le coût total de cette année à environ 15 000 € (hors billets d’avion et transports sur place). En pratique, le coût total de cette année autour du monde m’est revenu à environ 20 000 €.

Vous voulez prendre part à l’aventure ? Pour savoir ce que je peux vous offrir en retour, vous pouvez télécharger mon dossier sponsoring.


Qu’est ce que ta famille et tes amis pensent de cette aventure ?



Parcequ’ils répondront toujours mieux que moi, la parole est à eux !




“Je suis fier du projet de tour du monde de Romain, avec pour un père l’inquiétude qui va avec ce type de voyage. Plein de gens ont rêvés ou rêvent de ce genre d’aventure mais n’ont pas pu le concrétiser. C’est un bon moyen de rentrer dans la vie de par le nombre d’expériences qu’il peut procurer. En même temps, cela doit permettre de comprendre plus de choses, d’anticiper, et pouvoir mieux faire ses choix ensuite et pourquoi pas de déboucher sur un autre projet plus professionnel. Mieux connaître l’humain à l’échelle planétaire doit être une sacrée aventure. C’est un projet ambitieux qui demande de la rigueur. Je te souhaite donc un super bon voyage mais prudence, le principal, comme sur un raid semé d’obstacles, c’est de tenir la distance et d’arriver au bout.”




“Lorsque tu nous as annoncé ton projet de faire le tour du monde en un an, j’avoue que je l’ai accueilli avec grande inquiétude et j’espérais fort que tu changes d’avis .Mais ta détermination, et la rigueur avec laquelle tu l’as organisé dans les moindres détails tout au long de ces derniers mois m’ont conquise.Je suis heureuse et soulagée de savoir que presque partout dans le monde, tu as pu trouver des points de chute et des amis qui t’attendent. Je n’en suis pas surprise: connaissant ton ouverture et ton sens de l’amitié, ta hargne dans l’entreprise de tout ce qui te tient à coeur, je sais que ce voyage sera riche d’expériences et d’émotions. J’insiste sur ta prudence et compte sur des informations permanentes tout au long de ce périple qui, je te le souhaite, marquera de manière indélébile ta vie future tant personnelle que professionnelle.”





“Romain a montré une grande motivation face à ce projet de “tour du monde” et nous a tous épaté par cette grande determination dont il a fait preuve ces dernier temps! Je pense que c’est une réelle opportunité pour lui! Avec une ame d’aventurier, il a toujours besoin de se lancer des defis! C’est donc sans grand étonnement que j’ai appris son souhait de nous quitter un an. Il travaille réellement dur sur ce projet d’envergure et moi meme pense me joindre à lui pour un petit bout de route! Il a su nous transmettre sa passion pour le voyage et je sais qu’il va vivre cette superbe aventure à cent pour cent! Son attrait pour l’étranger, son ouverture d’esprit et enfin sa capacité a modeliser tout cela dans son blog, superbe par ailleurs, nous donne envie de lui dire “bonne route et pars vite afin qu’on puisse suivre tes aventures de loin…” C’est sur, il va nous faire rever à travers son periple!”

 





“Je trouve que le tour du monde de Romain est une idée extraordinaire et qu’on devrait tous choisir le meme chemin. Ce garcon a de l’ambition, enormement de courage et une determination hors du commun… Si j’avais toutes ces qualités je le suivrais volontiers mais malheureusement je ne les ai pas…

Bonne chance à lui !”









 

“Je trouve le projet de Romain génial : quelle super idée!! Partir à la conquête de cultures du monde entier, rencontrer un grand nombre de gens différents, acquérir une expérience internationale que ce soit sur le plan professionnel ou personnel et encore beaucoup d’autres choses…! Cela ne sera pas toujours facile, tu vas devoir gérer des tas d’obstacles inattendus mais au final pour vivre une année inoubliable, enrichissante: un bel album de souvenirs que tu nous feras partager par ton blog et à ton retour ! Si j’avais pu je me serais bien cachée dans ta valise ! En tout cas tu vas nous manquer pendant cette année mais tu ne peux pas laisser passer ça..Beaucoup de gens y pensent mais peu osent l’expérience: bravo ! “

 


Depuis combien de temps prépares-tu ce voyage ?

 

Prendre une année complète pour voyager était au départ un rêve auquel j’ai pendant longtemps réfléchi. Fin Décembre 2007, c’est le déclic. Je réalise alors que 6 mois me séparent de la fin de mes études. Et que prendre une année maintenant sera certainement beaucoup plus facile qu’une fois intégré dans le monde du travail…

Quel sera ton parcours exact ?

 

 

Je n’ai pas répondu à votre question ? Contactez-moi !

Article classé dans: Non classé

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Pas encore de commentaire.

A propos de moi

Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 28 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail. Apprenez-en plus sur moi ici