Barcelone en vidéo

Article posté par Romain le Jeudi 6 octobre 2011, à 9:11

Chose promise, chose due ! Après un petit aperçu du Port Vell la semaine dernière, voici à présent ma vision de Barcelona en photos et video version longue durée. Barcelone, c’est avant tout un melting-pot très réussi qui aime évoluer jusqu’à très tard dans la nuit. Car à Barcelone, on se couche tard (ou pas du tout).

Barcelone fait parti de ces villes ou je n’aurai sans doute pas de mal à habiter. Pour ce compromis très envié entre mer et montagne (qui n’est au final pas si loin), cette richesse architecturale (les oeuvres de l’architecte Gaudi font de la cité un vrai musée vivant) et culturelle hors du commun, son climat jalousé, et que sais-je encore…!

Mais concrètement, que faire à Barcelone ?

Prenez tout d’abord un billet d’avion pas cher, les compagnies aériennes low-cost sont de plus nombreuses à proposer des offres très avantageuses à destination de la Catalogne. Ensuite, suivez le guide…

  • Une visite de la Sagrada Familia.
  • Laissez-vous séduire par le détail architectural de cette somptueuse basilique, oeuvre mythique (et inachevée pour le moment, la fin étant programmée pour 2026) de Gaudi et dont les tours . On aura beau pester contre la cohue inévitable (on y a enregistré près de 2,7 millions de visiteurs en 2008, n’hésitez donc pas à vous y rendre extrêmement tôt), on ne peut objectivement pas passer à côté du “temple expiatoire de la Sainte Famille“. Et pour ce qui est de la vue offerte du haut, elle vaut largement la peine de prolonger son temps d’attente.

  • Un petit tour dans le parc Güell
  • Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (tout comme la Sagrada Familia qui y est entré en 2005), le parc Güell devait être à l’origine une ville puis fut finalement laissé à l’état de parc (si ce n’est deux maisons construites). Egalement initié par Gaudi, ce parc est une véritable expérience psychédélique à vivre de par l’unicité de ce qui le compose. Si vous avez un bouquin sous la main, vous savez à présent ou tourner ses pages !

  • Marcher le long de la Barceloneta
  • La Barceloneta, c’est ce quartier très sympathique que l’on trouve près de la plage et du port. Aux origines un quartier de pêcheurs et de marin et qui charme par son côté méditerranéen. C’est dans ce coin là que je vous recommande de trouver un hostel pour le côté authentique du lieu (et son emplacement sympa).

  • Se rassasier au mythique Mercat de la Boqueria
  • Figure de proue de la diversité que l’on rencontre à Barcelone, le Mercat de la Boqueria regroupe un nombre sidérant de produits du monde entier. Et pas n’importe quel type de produits : la crème de la crème d’après son directeur que j’ai eu la chance de rencontrer. On y grignote un peu de tout et on est forcément impressionné par la taille de la structure couverte. Vins fins, fromages, fuits et légumes comme viandes et poissons : on trouve absolument de tout sur ce marché situé au milieu de La Rambla, dans une rue adjacente.

  • Se perdre dans les ruelles pavées du Poble Espanyol
  • Localisé sur la montagne de Montjuïc, il s’agit d’un véritable musée à l’air libre, construit dans le cadre de l’exposition universelle à la fin des années 1920. L’idée a été de rassembler en un lieu unique les principales caractéristiques des peuples espagnols. (du moins ses 15 communautés autonomes que l’on compte à l’heure actuelle). Un peu plus de 4 hectares de dépaysement total à ne pas manquer.

  • Déambuler dans le Barri Gothic
  • C’est de là que la ville médiévale de Barcelone s’est construite. Les bâtiments y sont vieux et les couleurs délavées. En y passant un petit moment, peut-être retrouverez-vous un petit peu de l’esprit du peintre Pablo Picasso qui y passa 10 ans au début du 20ème siècle. L’endroit idéal pour boire un verre en fin de journée (à moins que vous n’optiez vous l’option qui va suivre).

  • Boire un mojito et manger des tapas sur la Plaça Reial (ou pas loin)
  • Lieu mythique situé à quelques mètres en retrait de La Rambla (juste avant de s’enfoncer dans le quartier gothique) , cette charmante place est un lieu de rendez-vous incontournable pour les locaux comme les touristes. Bien évidemment pas l’endroit le plus cheap pour boire un verre - afflux touristique oblige - mais un bon compromis pour savourer l’ambiance qui règne sur cette chouette petite place avant d’aller plus loin dans la nuit.

  • Faire du shopping sur La Rambla
  • Qui n’a jamais marché sur cette artère emblématique n’est jamais venu à Barcelone ! Il s’agit en fait d’une grande avenue qui relie la très grande Plaça de Catalunya à la Plaça de Colon (ou trône cette belle et majestueuse statue de Christophe Colomb). On y trouve pléthore de boutiques en tout genre et elle ne se vide absolument jamais (il est sérieusement impressionnant d’observer le passage même à 4 heures du matin).

    L’un de ces endroits qu’on peut alors arpenter très régulièrement sans jamais se lasser (gare néanmoins aux pickpockets, ils sont nombreux dans le coin et extrêmement efficaces)…

  • Un petit tour en bateau…
  • …et de préférence au coucher du soleil !Plutôt que de tenter de justifier ce choix, je préfère vous laisser seul juge du spectacle.

    En clair, il existe une multitude de choses à faire à Barcelone, n’hésitez donc pas à prendre 4 ou 5 jours pour vous offrir un premier bon aperçu des trésors que cette ville a à vous offrir.

    Et si vous n’en étiez pas encore tout à fait convaincu, je vous invite à revoir le film l’Auberge Espagnole juste après le mien, que je vous offre aujourd’hui…

    Pour accéder à d’autres photos, cliquez ici ou .

    Barcelona…T’estimo (*) !

    (*) Barcelone Je t’aime en Catalan

     

    A lire également

    Article classé dans: Espagne

    11 commentaires

    Commentaire par Guillaume

    Commenté le Jeudi 6 octobre 2011 à 9:24

    Superbe vidéo ! (et photos !) Quelle belle ville…

    Commentaire par Simon

    Commenté le Jeudi 6 octobre 2011 à 13:43

    T’es vraiment bon Romain ! Chapeau.

    Commentaire par Andy

    Commenté le Samedi 8 octobre 2011 à 14:20

    Oui Barcelone est un endroit magnifique (il parait), je compte y aller prochainement et j’espère que ce sera une bonne vacance là bas, sinon merci pour ce billet Romain, j’ai pu voir un peu le pays en virtuel :)

    Andy
    http://www.magvoyages.com

    Commentaire par Elisa

    Commenté le Lundi 10 octobre 2011 à 12:32

    Salut!
    Je trouve ton blog d´après les GBA2011
    C´est super.
    En plus, j´ai la même vision du Port Vell que la tienne.
    Je reviendrai
    Amitiés depuis l´Argentine
    Elisa

    Commentaire par Coralie

    Commenté le Mercredi 12 octobre 2011 à 12:40

    Ah Barcelone ! Quelle ville ! Tous les ingrédients y sont réunis pour un super séjour : gastronomie, architecture époustouflante, vie nocturne dynamique et comme tu le dis l’alliance mer et montagne. En plus, Barcelone est à quelques heures de la France, et abordable côté prix. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que Barcelone a autant de succès chez les Français ! A visiter, sans aucun doute.

    Commentaire par Romain

    Commenté le Mercredi 12 octobre 2011 à 14:18

    @ Guillaume : Tu l’as dit !
    @ Simon : Merci :)
    @ Andy : En espérant que tu ais l’occasion d’y aller, cette ville vaut vraiment le détour !
    @ Elisa : La même à 6h du matin ? Lève-tôt ;)
    @ Coralie : Un beau condensé de la ville ton commentaire :)

    Commentaire par Charles

    Commenté le Lundi 24 octobre 2011 à 21:31

    Super ville en effet… Pas vraiment faite pour le sommeil :cool: . A noter le quartier Olympique, tout près de Barceloneta… Une belle étendue de sable et quelques boites sympas en bord de plage!

    Pingback par Barcelone & Gueule de bois | Blog Globetrotter.fr

    Commenté le Dimanche 6 novembre 2011 à 15:30

    […] avec un article basé sur le Barcelone gourmand! Des photos à donner faim… - Romain World Tour : un panorama bien exhaustif de ce que l’on peut faire dans les différents quartiers de […]

    Commentaire par Vol Barcelone

    Commenté le Vendredi 23 décembre 2011 à 18:01

    Superbe vidéo ! (et photos !) Quelle belle ville…

    […] Un voyage qui nous emmènera depuis Civitavecchia (après un passage à Rome) vers la sublime ville de Genova (dont j’ai beaucoup entendu parler notamment via cette vidéo et que je rêve à présente de découvrir !) pour ensuite poursuivre jusqu’à Barcelone. […]

    Commentaire par Calella de Palafrugell

    Commenté le Lundi 20 août 2012 à 19:46

    Une des villes plus animées de l’Europe. A recommander vivement, mais si vous cherchez un peu de calme, je vous suggère Calella de Palafrugell à une heure vers le nord, à l’entrée de la Costa Brava. Sans hésiter, un bel village, animé mais clame. Avec tourisme mais aussi des belles criques et des hôtels pas si chers, surtout en saison basse.
    Bon voyage.

    Laisser un commentaire



    :smile: :grin: :sad: :eek: :shock: :???: :cool: :lol: :mad: :razz: :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :neutral: :mrgreen:

    *
    To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
    Click to hear an audio file of the anti-spam word

    « Back to text comment

    A propos de moi

    Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 28 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail. Apprenez-en plus sur moi ici