Nous y voila. Clap de fin des USA depuis 1 semaine à présent. Ces deux mois sur les routes m’ont permis de parcourir une certaine distance au pays de l’Oncle Sam : environ 9550 miles soit 15 359 kilomètres.

Dans cet article, je vais essayer de faire un petit bilan de ce séjour. Nous parlerons de l' »American way of life« , le vrai de vrai. Nous parlerons obésité, religion, patriotisme, gastronomie, hospitalité et même conduite !

Cet article est donc l’occasion de faire un point rapide sur la véracité de certains clichés

Commençons par le plus évident (et celui que vous attendez très certainement) : les américains sont-ils tous gros ?

Ce cliché vieux comme le monde (ou au moins depuis 1955 avec l’ouverture du premier McDonald’s, un brin de culture ne fait jamais de mal)  Cela dit, l’obésité est une préoccupation grandissante dans de nombreux pays de nos jours, et les problèmes de surpoids ne sauraient être limités aux Etats-Unis.

Les américains sont loin d’être tous gros, c’est un vrai cliché, mais une tendance est à noter : le surpoids. On ne parle pas alors d’obésité, mais juste de quelques kilos en trop qui se voient aisément au dessus de la ceinture. A noter aussi qu’il existe l’autre extrême, à savoir les ultra sportifs. Je n’ai jamais croisé autant de personnes faisant leur jogging qu’aux USA, et nombreux sont les jeunes qui revendiquent fièrement pratiquer très régulièrement un sport « local » (basketball, football américain, baseball et énormément de musculation…pour ceux que j’ai rencontré). La conséquence directe de tout ça : l’influence certaine sur le physique. N’avez vous jamais remarqué à quel point les jeunes américains peuvent faire plus que leur âge ?

Les américains, les tailles et les mesures : « Everything’s bigger in America » ? Oh que oui. Entre les pick-up surdimensionnés, les burgers ou encore la largeur des autoroutes, on peut confirmer.

Les américains et la conduite

Entre les kilomètres parcourus en car et ceux en voiture de location (à deux reprises), je pense avoir parcouru assez roulé pour pouvoir dire que les américains sont en général très scrupuleux sur les limitations de vitesse (je dis en général, car comme partout, il existe quelques exceptions) . En revanche, les autoroutes, c’est le far-west : pas de règles pour doubler, et il n’est pas rare d’observer les conducteurs (même les plus lents) rester sur la file de gauche. Faites attention si vous emprunter ces routes, le clignotant ici, c’est en option !

Les américains et la religion

En Amérique, on prie Dieu, et pas qu’un peu. Même dans les endroits les plus reculés (au milieu de la vallée de la mort par exemple), la prière à l’église reste possible Peut-être avez vous déjà entendu parler de certains extrêmistes (Les Mormons par exemple ) Mon expérience est limitée en la matière, mais j’ai eu la chance d’assister à une messe Gospel longue de 2h30 à Harlem quand j’étais à New-York City. En revanche, je regrette de n’avoir pu me faire la même version chez les « blancs », ou d’après ce que j’ai entendu, certaines prêtres jouent plutôt bien de la guitare électrique dans certaines paroisses. Mais je trouve que je prie déjà bien assez..Dernière chose, vous verrez parfois un sticker « Jesus Loves you » à côté de celui du drapeau sur la voiture de certains fanatiques (à l’image de ceux rencontrés à Las Vegas)…

Les américains et le patriotisme

L’américain est connu pour être d’un patriotisme sans pareille mesure, mais je ne vous apprendrais rien. Drapeaux à outrance, hymne chanté dès qu’ils le peuvent, du début de chaque match de NBA au parking du centre commercial (c’est du vécu). « God Bless America« , ce n’est pas la première fois ni la dernière que vous l’entendrez !

Les américains et l’hospitalité

J’ai été très agréablement surpris de constater que les américains sont très hospitaliers. Tout est fait pour que vous vous sentiez comme chez vous. L’américain sait recevoir, se décarcassera pour que votre passage chez lui soit inoubliable, et je garde des souvenirs à jamais d’expériences humaines hors du commun de ces deux mois de voyage (Avec une mention spéciale à Jacksonville chez Mac, Atlanta chez Diomira et Miguel, Key West chez Bill, Philadelphie chez Lani et Matt, Chicago chez Liberty, Lola et Amélia, Denver chez Jenna et Jake et Los Angeles chez Ryan)

Les américains et les armes à feu

Pour faire court, je dirai que je n’ai pas eu de réel contact avec les armes à feu, sauf une fois au Nevada ou je me suis arrêté sur un stand de tir et ou Duncan (un américain à peine majeur) m’a fait essayer son Beretta sur des mannequins (Au passage, ça m’a rappelé lorsque j’avais essayé le fusil de chasse de mon grand père il y a de nombreuses années). Au niveau législatif, le second amendement autorise chaque américain à détenir une arme à feu chez lui pour se protéger. Ancré dans la constitution, ce texte de loi représente un enjeu difficilement contestable. Alors que l’ont continue à entendre ces histoires terrifiantes de massacres perpétrés (une des plus récentes s’étant déroulé lors de mon séjour sur place avec le Santa Claus Killer), comment blâmer le père de famille résidant en zone à risque pour la possession d’une arme ? Petite anecdocte qui renseigne sur la mentalité locale : la plupart des américains que j’ai rencontré (armés ou non) m’ont conseillé d’acheter une arme dans certains pays d’Amérique Centrale, « au cas ou » (et à ce qu’il parait, c’est assez commun). Pour en savoir plus, et si vous n’avez pas vu Bowling For Colombine de Michael Moore, c’est maintenant ou jamais.

Le français vu par les américains

En grande majorité, le français est très apprécié des américains. Nous continuons de jouir d’une image de grands gastronomes (Le fromage et le vin y sont pour quelque chose), et cultivons un art de vivre certain en dehors de nos frontières. Bien entendu, il y en a beaucoup pour Paris, mais le Sud est également très apprécié…par les gens qui ont une certaine ouverture d’esprit ! Car j’ai également remarqué que plus l’on s’éloignait des grandes villes, plus les connaissances géographiques de certains étaient limitées.

En bonus, je vous propose à présent de partir à la découverte des meilleures chaines de Fast Food américaines. En deux mois, je me suis amusé à tester un peu tout ce qui se fait dans le domaine. Donc si vous êtes de passage dans le coin prochainement, prenez une feuille et un stylo, voici la liste des meilleurs « restaurants » qu’il vous faudra absolument tester :

Médaille d’or : Jack in the Box
Médaille d’argent : In-N-Out Burgers (uniquement en Californie)
Médaille de bronze : Wendy’s
Médaille en Chocolat : Hardee’s (ou Carl’s Junior, en fonction de l’Etat dans lequel vous vous trouvez)
Numéro 5 : Burger King
Numéro 6 : Taco Bell
Numéro 7 : Steack n’ Shake

Et si vous passez par Philadelphie, vous ne pouvez pas manquer de tester un Cheesesteack de chez Jim’s Steack. Vous vous en souviendrez, c’est garanti sur facture.

Et parce que ces deux mois m’ont permis de vous offrir 457 photos, voici à présent de quoi vous offrir un petit aperçu des Etats-Unis avec ce diaporama :

USA (2008-2009)