C’est un sacré bout de route. Un rêve pour certains d’entre vous. Un fantasme encore plus puissant pour d’autres. Du moins, je n’ai jamais rencontré quelqu’un pour qui cette expédition était indifférente. De la poussière et de la terre rouge, de grands horizons, ces fascinants rochers qui jaillissent du sol, ces décors de cinéma mythiques dont vous avez tous l’image en tête…

Crédit photo : Dylan Rose

J’ai triché un peu et j’ai rédigé cet article il y a quelques jours. A l’heure ou vous lirez ces lignes donc, je serai au volant de ma voiture de location probablement encore perdu au milieu de nul part (et pour le coup, ça sera vraiment au milieu de nul part). Je me suis permis la petite folie suivante : une location sur 11 jours (en passant par Alamo), pour conclure en beauté mon séjour aux USA et en effectuant le trajet suivant…

Autant vous dire que le plus beau des Etats-Unis m’attends avec au programme : Four Corners, Monument Valley, Le Grand Canyon, quelques détours par des réserves indiennes et autres villes fantômes, Sedona en Arizona, Seligman, Las Vegas (ou je compte bien jouer au poker), la Vallée de la Mort, le magnifique Yosemite Park, San Jose, San Francisco, Santa Cruz, Los Angeles, Santa Monica…et enfin San Diego, le tout alimenté de quelques portions de la mythique route 66. A noter que si cette fameuse route joignait Chicago jusqu’à Los Angeles (avec la plage Santa Monica comme « terminus »), la portion la plus intéressante se trouve à partir d’Albuquerque, au Nouveau Mexique. Albuquerque, c’est depuis cette ville que cet article a été écrit, tout juste en bordure de la route 66.

Crédit photo : James Neeley

J’arriverai donc, sauf contretemps, le 22 Février à San Diego. Juste quelques heures avant de prendre enfin la route du Mexique…Rendez-vous dans quelques jours pour un compte-rendu de cette expédition, qui va me faire traverser 6 Etats au total (le Nouveau Mexique, le Colorado et l’Utah très brièvement, l’Arizona, le Nevada et enfin la Californie)