En passant par Montréal…en vidéo !

Article posté par Romain le Samedi 11 juin 2011, à 11:30

Je dois dire que ça m’a fait un petit quelque chose de retourner passer quelques jours à Montréal. Et pour cause : la ville avait été une étape forte de mon tour du monde en 2009. Forcément, c’était la premièreme direz-vous – . Mais pas que - vous répondrais-je.

Montreal

Lors de cette semaine passée au Canada, j’ai trouvé que peu de choses avaient changé par rapport à mes impressions passées. A commencer par l’accueil légendaire Canadien.

D’ailleurs, c’est dingue comme je me suis senti tout bête à mon retour en France quand il a fallu à nouveau vouvoyer l’inconnu de la rue, comme je me suis senti seul lorsqu’il n’y avait plus personne pour se moquer de mon accent français…

Avec mes collègues du World Party Tour, nous avons eu la chance, entre autre, de nous voir proposer une visite guidée de la ville (un GRAND merci au Ministère du Tourisme du Québec et à la Comission Canadienne du Tourisme).

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur certaines parties de la ville qui m’étaient inconnues, à commencer par le Réseau, la fameuse ville souterraine de Montréal (croyez-le ou non, je n’y avais quasiment jamais mis les pieds il y a 2 ans et demi) depuis laquelle on se sent tout petit par rapport aux buildings avoisinants.

Reseau Montreal

D’ailleurs, Ruby notre guide en a profité pour nous rappeler à quel point les européens étaient naïfs – moi le premier – de croire que ces galeries avaient été imaginées dans l’unique but de couper la population de l’hiver assassin.

Nous avons pu également admirer la splendide vue sur la ville depuis le parc Jean Drapeau (accessible avec la ligne jaune du métro, à seulement une station de la centrale Berry-Uqam).

Je vous encourage à vous y rendre à la tombée de la nuit ou encore les week-ends à l’occasion des Piknik Elektronik qui y sont organisés (tout comme à vous rendrez aux Tams-Tams du Mont Royal (chaque dimanche d’Avril à Octobre au pied de la statue George-Étienne Cartier).

Montreal

C’est aussi tout près de ce parc que se situe le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve (ou se déroule en ce moment même le Grand Prix de F1 de Montréal)

Au final, tandis que je pesais les plus et les moins du Montréal à -30°C avec celui du Montréal qui flirte avec les +30°C, je me satisfaisais à l’idée de pouvoir retrouver dans cette ville la même atmosphère chaleureuse si propice à la rencontre. Cette ambiance si particulière qui m’avait conquise lors de me mon premier séjour ici-même.

Et alors que tout me semblait d’un coup si familier et identique, les lieux prirent petit à petit un sens différent.

Je me suis attardé à me perdre dans l’éclatant reflet des buildings du centre ville. Ou plutôt celui qui sortait du lot et près duquel je me plaisais à trouver un peu de calme à mes heures perdues.

Je me suis donc revu là, sur ce banc dans le froid polaire, à ne pas vraiment savoir ce que je faisais à 6000 kilomètres de chez moi. Les cheveux outrageusement longs. Un fameux 2 Décembre 2008.

J’ai vu tout un paquet de choses dans l’imposante vitre opaque de ce gratte-ciel. Repoussant les limites de ma mémoire, j’ai traversé le temps et l’océan une deuxième fois. Troqué ma valise et cet hôtel de luxe de Montréal et ma chemise pour un sac à dos et un vieux t-shirt troué.

Soudain, à la manière d’un calque photoshop, j’ai vidé de ma vue cette horde de businessmen venu luncher au soleil pour ne laisser apparaître que mes souvenirs de backpacker halluciné et déconnecté.

Et calmement, alors que le silence avait enfin envahi la place, je décidais de m’accorder une dernière danse virtuelle avec ces magnifiques statues de bronze.

 

A lire également

    Commentaires (19)

    Article classé dans: Canada

    19 commentaires

    Commentaire par Jeremy

    Commenté le Dimanche 12 juin 2011 à 7:12

    Super classe la video !!! :)
    Je vois que t’as pas trainé à mettre The XX – Intro dedans :D
    Well done ! :grin:

    Commentaire par Willy

    Commenté le Lundi 13 juin 2011 à 16:29

    Super vidéo

    Tu as vachement progressé.
    Je pars faire un tour du monde à partir d’octobre et j’espère que j’arriverai à faire des vidéos aussi plaisantes à regarder que les tiennes.

    Commentaire par Antoine

    Commenté le Lundi 13 juin 2011 à 17:27

    Magnifique !!

    Commentaire par Moto

    Commenté le Mardi 14 juin 2011 à 8:32

    Merci pour ces beaux clichés ! bonne continuation pour tes prochains voyages !

    Commentaire par Ludo

    Commenté le Vendredi 17 juin 2011 à 10:33

    Si y a peut etre un truc qui a changé c’est la poésie que tu as mis dans cet article, et le regard de l’homme qui a pris place de celui du jeune voyageur. Joli. Bravo.

    Commentaire par Marion

    Commenté le Dimanche 19 juin 2011 à 1:06

    Ca donne envie d’aller à la découverte de cette ville qui doit être magnifique et passionnante. Une bien belle vidéo de plus à ton actif ;-)

    Commentaire par informatique lausanne

    Commenté le Lundi 20 juin 2011 à 14:41

    Que c’est beau Montréal !! Merci pour la visite guidée !

    Commentaire par Alain K

    Commenté le Jeudi 23 juin 2011 à 19:08

    Hello :)
    J’aime bien la musique de la vidéo (la première), c’est de qui?

    Commentaire par jessica

    Commenté le Samedi 25 juin 2011 à 11:44

    Salut
    Je vient de programmé un séjour linguistique pour la langue anglaise ça sera forcement géniale si je peut associer un stage avec, mais j’ai pas décidé encore la cible …tes photo et tes offres sont tentantes vraiment !!!!!
    Merci ,pour ce post innovant ;-)

    Commentaire par Richard

    Commenté le Samedi 25 juin 2011 à 20:15

    Félicitation !!!! J’adore ton vidéo sur Montréal. Il est court et il en dit long en même temps

    Commentaire par Yogo

    Commenté le Mercredi 29 juin 2011 à 23:58

    Salut,

    Me voila au présent!
    J’aime bien cet article.
    Confronté à tes souvenirs, tu te laisses aller à une prose plus libérée et intime. Avec l’assurance, ton écriture est devenue de plus en plus spontanée et personnelle.
    Bravo pour ton blog et merci pour tout!
    J’ai écrit un article sur le mien à ton sujet.
    Il me reste ton film à voir, un jour.

    Au plaisir,
    Yogo

    Commentaire par Romain

    Commenté le Jeudi 21 juillet 2011 à 10:39

    @ Jeremy : Depuis le temps que je voulais le faire :)

    @ Willy : Merci, mais au final, c’est assez basique comme film ;) Tout est dans le rythme et les couleurs (et la qualité de l’image) !

    @ Antoine : Ravi que ça te plaise :)

    @ Moto : A ton service

    @ Ludo : Merci amigo et profites bien de la “fin” de ton voyage !

    @ Marion : Je te souhaite franchement d’avoir la chance de partir à la découverte du Québec ! Superbe endroit, au delà même de Montréal…

    @ informatique lausanne : ;)

    @ Alain K : Hello ! Si tu parles de la vidéo d’Ibiza, il s’agit de Paul Kalkbrenner – Aaron

    @ jessica : Bon courage !

    @ Richard : Je voulais un format court et impactant à la fois, d’ou la cadence des images ;)

    @ Yogo : Merci pour ton témoignage sympathique et également pour ton article. Je te souhaite le meilleur dans ton projet que je vais suivre avec attention :)

    Commentaire par Alain K

    Commenté le Vendredi 5 août 2011 à 12:30

    Merci mais en fait je parlais de la musique de la vidéo sur la canada! Mais j’ai trouvé, à la fin il y a précisé : Soundtracks : the XX, album XX ^^

    Commentaire par Romain

    Commenté le Dimanche 30 octobre 2011 à 22:47

    @ Alain K : Si tu regardes bien, à la fin, je précise toujours la bande-son utilisée ;)

    Commentaire par inculte2province

    Commenté le Lundi 21 novembre 2011 à 17:29

    Merci pour la visite, si intéressé, mon cousin a lui aussi un blog sur son trip au Canada qu’il vient de commencer (il y a une trentaine de jours :smile: ). Ça se passe sur http://www.canadatrip.fr.
    Encore Bravo,
    Inculte

    Commentaire par jean phillipe

    Commenté le Jeudi 24 novembre 2011 à 15:25

    félicitation pour le blog sa donne vraiment envie d’y aller
    merci d’aller sur mon site:
    http://www.travelandspeak.com

    [...] remarquerez qu’il n’y a pas de vols entre Montréal au Canada et Bogota en Colombie. Un vrai choix personnel, de quoi vraiment voir du paysage et [...]

    Commentaire par YVAN

    Commenté le Vendredi 6 avril 2012 à 2:54

    :grin: tes voyages au Canada sont très romantiques !! :lol: je t’adore !! :smile: je rêve de faire une voyage au Canada !!!

    [...] chance de découvrir à deux reprises (du Canada, je ne connais “malheureusement” que Montréal, Toronto & Tadoussac !) et nous sommes néanmoins très proche du genre de voyage que [...]

    Laisser un commentaire



    :smile: :grin: :sad: :eek: :shock: :???: :cool: :lol: :mad: :razz: :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :neutral: :mrgreen:

    *
    To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
    Click to hear an audio file of the anti-spam word

    A propos de moi

    Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 28 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail. Apprenez-en plus sur moi ici