Ce qui est génial lorsque l’on possède un blog, c’est que l’on est en mesure, du jour au lendemain, de changer radicalement de ligne éditoriale et ce sans crier gare. Rassurez-vous si vous aimez ce blog, nous continuerons à parler voyage ici. Mais aujourd’hui, je vais faire une petite entorse à la thématique du voyage pour vous parler d’une histoire qui me tient vraiment à coeur.

Entre nous, j’aurai pu parler de cette histoire ailleurs : j’écris sur d’autres sites web mais le « problème » vient du total anonymat que je m’octroie sur la plupart d’entre eux, cette précaution me donnant la liberté de parler de sujets parfois relativement sensibles sans m’exposer publiquement.

J’aurais donc très bien pu aborder l’histoire de Raphael sur l’un de ces blogs mais je préfère tenter de mettre la visibilité du projet Romain World Tour à profit pour la bonne cause. J’espère que vous le comprendrez…

Qui est Raphael ?


Raphael est un petit garçon de 3 ans et c’est grâce à Delphine que j’ai pris connaissance de son histoire.

Notre petit pirate (c’est un fan inconditionnel de l’univers de Jack Sparrow) est atteint de 3 maladies orphelines rares (Atrésie du grêle, maladie de Hirschsprung totale et P.O.I.C) et le cumul de ces pathologies rends sa vie bien difficile à gérer.

Néanmoins, du haut de sa petite taille, il détient un courage hors du commun. Raphael, c’est le genre de petit bonhomme que vous pourriez croiser dans la rue sans jamais vous doutez de l’enfer qu’il vit au quotidien. L’admiration que je porte à lui et à sa maman (qui l’assume seule) me pousse aujourd’hui à vouloir retenir votre attention.

A 4 ans et demi, le petit Raphael a déjà subit plus près d’une vingtaine d’interventions chirurgicales et certaines d’entre elles ont été réalisées dans l’urgence de lui sauver immédiatement la vie. La liste des complications liés aux maladies donne une idée à elle seule de la force qu’il faut pour ne pas flancher, surtout à cet âge la.

À Lyon, je suis parti à leur rencontre lors d’une hospitalisation et ce afin d’en savoir plus sur ce petit flibustier. Rencontre avec Raphael et sa maman Eva.



Aujourd’hui et pendant 24h, l’intégralité de l’argent gagné grâce au film Backpacker vendu (en téléchargement uniquement) sera reversé à l’association Fort comme 3 Pommes, structure crée par sa maman Eva et qui vise avant tout à lui rendre la vie plus douce en visant notamment l’achat d’un véhicule aménagé.

En complément, l’intégralité des fonds récoltés via la vente de DVD durant le mois d’Avril ira également à l’association. Eva, sa maman, tient également à préciser que l’on peut aussi soutenir l’association en faisant tout naturellement des achats en ligne via Doneo.org.

Je vous serai grandement reconnaissant de faire circuler cette vidéo (j’ai souhaité réaliser une vidéo afin que l’appel à la solidarité se fasse aussi au niveau des blogs…un embed est si facile de nos jours) ou cet article autour de vous et pourquoi pas même de donner un peu d’argent si vous le pouvez. Un grand merci pour eux.