Mon petit coin de paradis

Article posté par Romain le Lundi 21 novembre 2011, à 10:00

La définition du paradis n’est pas universelle. Nous avons tous un idéal qui nous est propre et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du mien. L’île de Ré représente beaucoup pour moi. Pas seulement parce qu’une partie de ma famille est originaire de là-bas. Non. Ce n’est pas non plus uniquement lié au fait que j’ai toujours eu la chance de m’y rendre très régulièrement et depuis ma plus tendre enfance.

Dans cet amour que je lui porte, il y a avant tout un certain nombre de rituels sacrés qui s’entremêlent depuis près de 26 ans. Une histoire de pêche, de balades en vélo, de barbecues de poisson un verre de pineau à la main, de promenades de avec mon chien sur la plage, de longues journées de windsurf avec mon père lorsque Éole est de la partie, Like a Hurricane de Neil Young ou encore l’excellent Beggar on a Beach of Gold de Mike & The Mechanics qui tournent en boucle sur le lecteur CD…

L’île (ou la presqu’île pour les puristes, c’est selon) a vu grandir ma passion pour la Mer au fil des ans et je lui dois énormément.

J’aime me rappeler le nombre incalculable de fois ou nous avons avalé les kilomètres entre Lyon et ce petit morceau de terre au large de La Rochelle. Au bout de la route, cet instant émouvant ou l’on enlève ses chaussures pour laisser ses pieds faire corps avec le sable.

Parce qu’aucune musique ne remplacera le bruit des vagues comme celui des drisses, j’ai choisi de vous offrir ce petit moment d’authenticité avec du son enregistré ce 11 Novembre 2011 à l’île de Ré (Une ovation pour mon super Zoom H4n) , mon petit coin de paradis hors saison.

N’ayez pas peur de monter le son ou mettez un casque sur les oreilles, chargez la vidéo en plein écran et laissez-vous bercer par le déferlement des vagues, véritable musique de la nature.

Une symphonie en , évidemment.

 

A lire également

    Commentaires (16)

    Article classé dans: France

    16 commentaires

    Commentaire par lise

    Commenté le Lundi 21 novembre 2011 à 18:28

    J’ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfance dans ce petit coin de paradis. Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est fidèle à mes souvenirs.

    Commentaire par Romain

    Commenté le Lundi 21 novembre 2011 à 21:56

    @ lise : J’en suis extrêmement ravi ! On s’est peut-être croisé sur un vélo il y a ‘quelques’ années alors :)

    Commentaire par Yannick

    Commenté le Mardi 22 novembre 2011 à 12:50

    C’est pas vers Bois Plage la deuxième photo?

    Commentaire par Romain

    Commenté le Mardi 22 novembre 2011 à 12:51

    @ Yannick : C’est à la Couarde (Plage des Anneries) et le Bois n’est donc pas loin (dans mon dos lorsque je prend la photo) :)

    Commentaire par Yannick

    Commenté le Mardi 22 novembre 2011 à 14:02

    Ah oui je vois! Moi aussi j’ai passé beaucoup de vacances là bas et même mes premières vacances entre copains quand j’avais 16 ans! ;-) Dommage que l’immobilier est hors de prix je m’y serais bien vu y vivre… :-(

    Commentaire par voiture

    Commenté le Mardi 22 novembre 2011 à 16:43

    Tout à fait d’accord avec toi. Un vrai petit coin de Paradis. J’ai pris l’habitude d’y aller une année sur deux depuis longtemps. Merci pour ces photos et ton article.

    Commentaire par WebDesign

    Commenté le Mercredi 23 novembre 2011 à 17:20

    Le paradis!

    Commentaire par Lisa

    Commenté le Jeudi 24 novembre 2011 à 21:26

    Je te suis depuis plus d’un an maintenant et ma surprise fut grande devant cet article. Je me suis tout simplement reconnue dedans; une partie de ma famille est originaire de l’île, j’ai passé bon nombre de mes vacances la bas, j’ai toujours le même plaisir à traverser le bon et au moment où je pose mes pieds sur le sable. Ta vidéo est très réussie et tous mes souvenirs sont revenus en la regardant, merci. Ca m’a fait réalisé que malgré mes envies de découvrir le monde, un de mes petits coins de paradis est bien à côté de moi.

    Commentaire par Lisa

    Commenté le Jeudi 24 novembre 2011 à 21:27

    bon = pont :)

    Commentaire par Romain

    Commenté le Vendredi 25 novembre 2011 à 11:54

    @ Yannick : L’immobilier est hors de prix et c’est principalement du aux gens ayant les moyens faisant grimper les prix :( Des locaux ne peuvent même plus acheter de terrain !

    @ voiture : Content qu’ils t’aient plu !

    @ Webdesign : Tu l’as dit :)

    @ Lisa : Ravi de tomber sur quelqu’un qui a aussi des racines quelque part là-bas :) Effectivement, rien ne sert de partir loin parfois…

    Commentaire par Céline MAROTTE - ILE DE RE TOURISME

    Commenté le Lundi 28 novembre 2011 à 10:56

    Bonjour,
    J’ai la chance de vivre sur l’Ile de Ré et d’y travailler.
    Je suis en charge du développement e-tourisme pour l’association Ile de Ré Tourisme.
    Dans le cadre professionnel,j’essaie de suivre ce qui ce dit concernant l’Ile de Ré sur le net et j’ai donc découvert vos articles.
    C’est toujours un grand plaisir de constater que de nombreuses personnes sont attachées à notre petit bout de terre et apprécient cet environnement naturel protégé.
    Même en ayant ces paysages sous les yeux tous les jours, on ne s’en lasse pas !
    Merci pour vos témoignages et vos superbes photos, on retrouve vraiment l’atmosphère qui règne sur l’île.
    Si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ile, partager vos bons plans…vous pouvez rejoindre notre communauté de fans sur Facebook http://www.facebook.com/iledere ou nous suivre sur Twitter @Ilederetourisme
    A bientôt peut-être lors de votre prochaine visite.
    Céline.

    Commentaire par Maxime

    Commenté le Lundi 28 novembre 2011 à 12:05

    Très belles images Romain! Et très bien écrit également!
    Je crois que les bords de mer familiers où on grandit épisodiquement nous marquent et surtout nous construisent.

    Commentaire par iledere - Serge

    Commenté le Mardi 14 février 2012 à 12:38

    Les photos sont sublimes ! Serait-il possible de les réutiliser sur http://www.ile-de-reve.fr en vous citant comme photographe ? Merci d’avance et bonne continuation.

    Commentaire par Jeanne

    Commenté le Mercredi 25 avril 2012 à 11:26

    Haaa l’Ile de Ré ! Pour moi également, c’est la destination de mes vacances durant toute mon enfance ! Merci Romain pour ces belles images ! Cela permet de rêver un peu en attendant les prochaines vacances !

    Commentaire par Romain

    Commenté le Mercredi 25 avril 2012 à 11:27

    @ Céline : Chanceuse ! On se croise donc sûrement hors saison sans le savoir ;) Merci pour votre enthousiasme.

    @ Maxime : Belle image…Très juste.

    @ Serge : Pardon pour ma réponse tardive…Mais vous avez bien évidemment le feu vert à partir du moment ou une mention vers mon blog est faite :)

    Commentaire par Julien

    Commenté le Dimanche 28 octobre 2012 à 10:21

    Si vous aimez ces paysages sauvages surplombés par un phare (comme sur la très belle photo), de nombreux envirronements de ce type existent sur les cotes du Nord Pas-de-Calais (avec possibilité d’accéder en haut de chaque phare et de surplomber ces magnifiques paysages).

    Laisser un commentaire



    :smile: :grin: :sad: :eek: :shock: :???: :cool: :lol: :mad: :razz: :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :neutral: :mrgreen:

    *
    To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
    Click to hear an audio file of the anti-spam word

    A propos de moi

    Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 28 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail. Apprenez-en plus sur moi ici