Le compte à rebours à commencé, c’est une réalité. Depuis ce fameux jour de Décembre ou j’ai pris cette décision de m’envoler pour une année autour du monde, beaucoup de choses se sont passées.

C’est d’ailleurs aujourd’hui que j’aimerais prendre le temps de poser sur le papier mes impressions à J-200 sur ce qui a été fait jusqu’à présent pour cette aventure, ce qui reste à faire, mais surtout ce que je ressens au plus profond de moi même. Si je souhaite faire le point sur l’avancée de mon projet un peu plus de 6 mois avant le départ, c’est également pour me permettre de suivre par la suite l’évolution de mon appréhension face à ce voyage, et pour pouvoir garder une trace des pensées qui m’auront traversés avant le grand départ.

Sans plus attendre donc, je vous propose de découvrir mes impressions à J-200…

Je vous en avais déjà un peu parlé lors de mon dernier podcast, je suis assez satisfait de l’aspect que commence à prendre le blog. Ce blog est un élément crucial de mon projet dans le sens ou c’est une vrai facade pour ma passion du voyage, mais également car il sera au cours de cette année l’outil majeur de communication avec vous. L’objectif était donc d’arriver à une interface agréable, claire et riche en informations sur le projet en lui-même. Je pense de ce côté-là avoir rempli mes objectifs (si vous ne le pensez pas, merci de me faire parvenir vos feedbacks !). Ensuite, je souhaitais privilégier l’aspect international de l’aventure et ouvrant un blog multilingue. De ce côté là, j’ai souhaité bien évidement créer une version anglaise, mais également une version espagnole qui va me permettre de toucher plus de monde au travers de mes récits. Les retours sont pour le moment très bon et j’en suis très satisfait.

Venons en à présent sur ma vision de ce voyage…Bientôt 4 mois et demi se sont écoulés depuis le lancement du projet,et beaucoup de choses se passent dans ma tête.

Je ne vous cache pas que dès que j’ai la tête ailleurs dans ma vie de tous les jours, mes pensées vont très souvent à ce voyage. En un sens, y penser constamment m’aide à prendre des notes de façon continue sur certains aspects à ne pas négliger. Je pense donc pour le moment mettre toutes les chances de mon côté pour ne sous-estimer aucun aspect du « trip ».

J’éprouve toujours une grande satisfaction à parler autour de moi de ce projet, car cela me permet en premier lieu de faire un peu de publicité pour le site internet, mais également car l’échange me permet d’apprendre un peu plus chaque jour sur des terres qui me sont pour le moment inconnues. Dans cette optique, le réseau social international que j’ai pu me construire au cours de mes cinq années d’études post-bac m’est d’une énorme utilité, car chaque jour qui passe me permet de bénéficier des expériences d’amis vivants aux quatre coins du globe. Je souhaite en profiter pour remercier toutes les personnes qui m’ont proposés l’hospitalité tout au long de mon voyage…Voila de quoi me donner le sourire pour ces longues semaines de préparations.

Du côté des formalités administratives, j’ai pour le moment occulté les demandes de visas qui me concernent, dans la mesure ou ce n’est pas la priorité du moment. Cependant, j’ai pu prendre rendre aujourd’hui avec un médecin du Centre Pasteur de Paris pour un diagnostic des vaccins qu’il me sera nécessaire de faire, et d’établir un agenda des vaccinations (certains vaccins se font à 3 reprises, à 2 mois d’intervalles). Je suis rassuré de m’y prendre à l’avance car l’aspect santé et hygiène n’est pas à négliger, loin de là. J’ai déjà une idée des vaccinations nécessaires en m’étant renseigné sur le blog d’un coup de pour ce autour du monde, mais il est nécessaire d’avoir le point de vue d’un professionnel. Je vous reparlerai sous peu des vaccins à prévoir pour un parcours tel que le mien dans un article consacré.

Concernant mon appréhension du voyage, je dois avouer que je reste extrêmement confiant dans mon itinéraire. Le moral est au beau fixe et ma détermination n’a jamais été aussi forte. Prendre le temps de préparer cette aventure me conforte aussi dans l’idée que je met toutes les chances de mon côté pour vivre l’expérience la plus incroyable qu’il soit. Malheureusement (ou heureusement ?), le voyage, c’est aussi l’inconnu, le risque et un hasard quasi quotidien. Pour palier à cela, je suis conscient que je devrais être d’une vigilance extrême dans certaines régions d’Amérique Centrale ou encore d’Amérique du Sud, que je redoute un peu plus que les autres pays visités.

Pour conclure, d’une manière générale, je me considère alors aujourd’hui comme serein dans l’avancée de mon projet, peu voir pas stressé par le départ, mais je pense qu’il est encore beaucoup trop tôt pour ressentir tout le stress qu’un tel voyage implique…même si les frissons sont déjà là.