Les canaux d’Amsterdam…en vidéo !

Article posté par Romain le Mardi 10 avril 2012, à 15:19

Amsterdam fait parti de ces quelques villes européennes que je connais comme ma poche. Pour y avoir transité un certain nombre de fois de retour d’Écosse (la traversée avec ma voiture depuis Newcastle je m’en souviendrai un moment !) comme pour pour y avoir rejoins régulièrement des amis vivant sur place. Un petit havre de paix à quelques heures de Paris seulement où il fait bon s’évader le temps d’un week-end. Le mien de week-end ne date pas d’hier mais à vrai dire, je n’ai pas vraiment eu le temps de vous le raconter avant.

Il y a une multitude de choses à faire sur place et n’hésitez pas à prendre au moins 4 jours si vous souhaitez prendre le temps…

Partons de la base : louez un vélo ! Avec près de 750 000 habitants, la ville compte en effets plus de 600 000 vélos. Un chiffre impressionnant qui se comprend aisément au vu de la configuration du centre ville : un enchainement de canaux très piétons où il ne fait pas toujours bon de se garer (note importante si jamais vous décidez de vous y risquer en voiture : toujours payer la parcmètre sou peine de vous retrouver presque automatiquement avec un disque sur une roue). Lorsque vous vous trouvez face à la Centraal Station (la gare centrale), appréciez d’ailleurs sur votre gauche la taille du parking à vélo pour vous donner une idée. Une location à la journée vous coutera entre 7 et 10 euros et deux compagnies réputées sérieuses sont Frederic et MacBike (qui proposent aussi des tours guidés de la ville). C’est bon ? Vous êtes dans le bain ? Laissez-moi d’abord pour présenter ma vision de la ville en vidéo

Côté musées, je recommande vivement le musée Van Gogh, qui reste un grand classique et qui permet ensuite de s’aventurer dans le chouette Vondelpark voisin. On y trouve environ 200 tableaux (dont l’une de ses oeuvres Les Tournesols datée de 1889), 500 dessins et plus de 800 lettres du légendaire peintre néerlandais Vincent Van Gogh. J’ai été en revanche un peu déçu par le Rijksmuseum situé à deux pas et faisant face au quartier très animé de Leidseplein.

Ne partez pas d’Amsterdam sans avoir visité le musée d’Anne Frank, où plutôt l’endroit où elle a vécu cachée pendant l’occupation des Pays-Bas par les Nazis. Vous en ressortirez bouleversés. N’hésitez pas non plus à relire son journal avant d’y faire un tour, l’expérience n’en sera que plus marquante. À noter qu’il faudra vous y rendre très tôt le matin car la file d’attente est toujours présente (et même parfois impressionnante). Dernière info: l’entrée est très abordable (8,5 €).

Un tour de bateau sur les canaux est également un incontournable à ne pas manquer lorsque vos jambes commenceront à fatiguer. Les nombreuses compagnies proposant des tours (en moyenne entre 8 et 10 euros) sont regroupées sur le Damrak, cette grosse artère qui relie la Centraal Station à la place du Dam.

Le marché aux fleurs est ouvert toute l’année et se trouve au bord du canal Singel, en plein coeur du quartier sympa de Rembrantdplein. Si je trouve pour ma part que c’est un poil trop touristique (à l’image du célèbre Colombia flower market de Londres), cela ne m’empêche pourtant pas d’y passer de temps en temps : c’est toujours agréable de se laisser porter par l’odeur des tulipes (vous trouverez même d’autres fleurs plus spéciales en pénétrant dans les magasins nommés Coffeeshop - mais n’y perdez pas non plus votre temps !).

Le musée Heineken est également sur la liste des choses à faire. Toutes les “attractions” ne valent néanmoins pas le coup et on en fait le tour en un peu moins d’une heure (sans compter le temps passé à boire les bières qu’on vous offre à l’issue de la visite !).

Amsterdam est également connue pour son quartier rouge très vivant, le fameux Red Light District. La ville a toujours été très tolérante avec les prostituées qui exercent dans des vitrines ornées de néons rouges, le tout en étant syndiquées. Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt d’en faire tout un fromage - et surtout de filmer ces endroits là où l’on se sent en général un peu mal à l’aise - mais si vous voulez découvrir l’endroit via un Américain un peu spécial, c’est ici. Cet endroit un peu malsain est très touristique (et il n’est pas rare d’y voir évoluer des familles entières) et vraiment safe car quadrillé par la police.

Amsterdam, je vous le disais plus haut: c’est toujours l’occasion d’aller retrouver Kawah et Suki, deux amis qui tiennent le plus grand restaurant chinois de la ville, le Sea Palace (une superbe réplique du Sea Palace de Hong-Kong) . Si vous avez un (bon) petit creux, je vous encourage d’y faire un tour : l’assurance de passer un excellent moment.

N’oubliez pas non plus de vous goinfrer d’Edam ou de Gouda : il faut reconnaître qu’en plus de savoir produire une bonne bière (buvez de l’Amstel sur place, pas de l’Heineken !), les hollandais ont un sacré savoir-faire en ce qui concerne le fromage (pour information, il existe un marché de fromage étonnant et très célèbre dans le pays, et plus exactement à Alkmaar)…

 

A lire également

Article classé dans: Pays-Bas

22 commentaires

Commentaire par Joseph

Commenté le Mardi 10 avril 2012 à 16:56

Magnifique vidéo. Magnifiques photo.
Je suis amoureux de cette ville alors je ne pouvais pas rater cette vidéo !

Bravo, tu m’as encore une fois redonné envie d’y retourner.

Commentaire par Romain

Commenté le Mardi 10 avril 2012 à 16:58

@ Joseph : J’ai suivi rapidement ton trip là-bas via Facebook dernièrement et j’ai bien pensé à toi quand j’ai monté la vidéo (surtout pour Heineken Experience ;) ). La bise !

Commentaire par Julien@Voyageur-Independant

Commenté le Mardi 10 avril 2012 à 22:33

Et dire que je n’habite qu’à 2 heures de là et que je n’y ai jamais mis les pieds. ça devient donc un de mes objectifs pour 2012…

Commentaire par Simon

Commenté le Mercredi 11 avril 2012 à 7:03

Très belle réalisation Romain.
Fidèle à toi même.

Commentaire par Ki

Commenté le Mercredi 11 avril 2012 à 8:55

Merci beaucoup pour cet article !
Nous partons dans quelques jours pour Amsterdam justement et ton article nous permet de nous mettre dans le bain ! Merci aussi pour les conseils…
Et bravo pour le clip :smile:

Pingback par Stories from Amsterdam | Vanguard France

Commenté le Mercredi 11 avril 2012 à 10:00

[…] ce film vous a donné envie de faire un tour aux Pays-Bas, nous vous conseillons de parcourir l’article de Romain qui vous donnera plusieurs conseils de voyages : que voir, quoi faire, où se désaltérer […]

[…] in Amsterdam, auf jeden Fall etwas von der Top100MustDo-Liste. Ein schönes Projekt von jemandem namens Romain, der gerade um die Welt reist – enjoy: “Amsterdam is one of these places around Europe […]

Commentaire par Alice

Commenté le Mercredi 11 avril 2012 à 17:12

Les photos sont magnifiques! J’avais des souvenirs très gris d’Amsterdam, mais là j’ai l’impression de voir un endroit chaleureux et accueillant.
Comme dit Joseph : magnifique vidéo, magnifiques photos - et très jolis vélos ;)

Pingback par Beautiful Amsterdam | thaeger - blog this way

Commenté le Jeudi 12 avril 2012 à 23:07

[…] dieser Clip “Stories of Amsterdam” von Romain, der die ganze Welt bereist und das auch für die Nachwelt festhält, schafft meiner Meinung nach […]

Commentaire par Destination Europe

Commenté le Mercredi 18 avril 2012 à 11:44

Je suis tombé sur cet article par hasard en recherchant voyage europe sur Bing.
Un grand merci pour cet article. Excellente mine d’inspiration à titre professionnel. Les vidéos et les photos sonttop

On en veut davantage sur le sujet avec autant d’humour. Merci.
Je l’ai tweeté
Au plaisir de vous relire. Vraiment sympa tout ça !

.

Commentaire par LadyMilonguera

Commenté le Mercredi 18 avril 2012 à 18:53

Je n’ai pas pu accompagner ma mère là-bas lorsqu’elle y a couru le marathon, mais ton billet ne fait que me confirmer dans l’envie de réparer cette opportunité manquée…

Commentaire par Flo

Commenté le Mercredi 18 avril 2012 à 19:12

Tout simplement : j’ai adoré ! superbe vidéo (et photos), le choix de la musique, le rythme, les transitions… impeccable !
ça donne envie d’aller s’y ballader :)

Commentaire par Romain

Commenté le Vendredi 18 mai 2012 à 15:36

@ Julien : Tic tac tic tac…Il et bientôt l’heure d’y aller :)

@ Simon : Merci Simon :)

@Ki : J’espère que vous avez passé un agréable séjour là-bas !

@ Alice : On a eu de la chance sur le temps car même s’il a fait très froid, le soleil n’a pas été trop timide.

@ Destination Europe : Merci beaucoup pour ce très sympathique commentaire. Ravi de compter un nouveau lecteur !

@ LadyMilonguera : Il n’est jamais trop tard pour voyager ;)

@ Flo : Mission accomplie alors :grin:

Commentaire par Ludivine

Commenté le Samedi 26 mai 2012 à 6:18

Ton article est super et tes photos et vidéos sont vraiment magnifiques ! (Quel est ton appareil ?) Je suis une française qui a toujours vécu aux Pays Bas (je suis née là bas) et j’adore ce pays. Si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseille d’aller visiter La Haye, là d’où je viens. C’est vraiment une jolie ville avec pleins de choses à découvrir. Enjoy ;) et encore bravo !

Commentaire par Vol pas cher

Commenté le Mercredi 30 mai 2012 à 13:32

Très intéressant article et très utile pour ceux qui n’ont pas la chance d’y allez la ou qui n’ont pas encore été. Moi j’ai passé des petits vacances la il y a 4 mois, j’ai bien aime les rues avec ses canaux, la multitude des vélos. Il pourrait vous semble bizarre son « quartier rouge » tout près des yeux des gens…de toute façon, je vous recommande de visiter Amsterdam.

Commentaire par samia@locatio riad marrakech

Commenté le Vendredi 1 juin 2012 à 13:14

Oui effectivement c’est l’occasion d’avoir une idée sur cette belle ville Amsterdam j’espère qu’un jour je la visiterai.
Merci pour cette vidéo.

Pingback par Stories from Amsterdam « Videodope.net

Commenté le Samedi 2 juin 2012 à 0:01

[…] the city regroups. The shots are impressive, a 3 minutes travel to this amazing city we love.  Full story and pictures. […]

Commentaire par weekenda2

Commenté le Jeudi 7 juin 2012 à 20:07

hello, super ton blog! plein de superbes photos! top! :) a+, Anthony.

Commentaire par Franxco

Commenté le Samedi 9 juin 2012 à 12:59

Hello,

Super world tour! Depuis Moscou à Beijing as-tu pris le Transibérien? Si oui as-tu des conseils à me donner?
C’est mon prochain voyage… Merci

Bye

Commentaire par Florian

Commenté le Dimanche 1 juillet 2012 à 23:02

Tes photos sont magnifiques et l’atmosphère d’Amsterdam est super bien rendue. Ca donne envie d’y retourner pour me rappeler mes années étudiantes… En plus il me semble qu’il y a moyen de trouver un vol pas cher au départ de Paris… A vérifier.

Bravo en tout cas pour l’article.
PS : Tu utilises quoi comme APN ?

Commentaire par Julien

Commenté le Dimanche 28 octobre 2012 à 10:30

On se sent vraiment dans un autre monde avec tous ces vélos qui passent…très dépaysant !

Commentaire par antoine

Commenté le Dimanche 23 mars 2014 à 16:29

Ta vidéo d’Amsterdam est magnifique j’ai déja fait des montages photos de Londres et la Sicile j’espère que mon voyage à Amsterdam va me permettre de faire d’aussi belles photos que les tiennes

Laisser un commentaire



:smile: :grin: :sad: :eek: :shock: :???: :cool: :lol: :mad: :razz: :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :neutral: :mrgreen:

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

« Back to text comment

A propos de moi

Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 28 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail. Apprenez-en plus sur moi ici