Le projet Daily Shot ™ a émergé au milieu de l’année 2009, en hommage à la rubrique No Comment de la chaîne d’information Euronews. Cette même rubrique qui invite le téléspectateur à plonger au coeur de l’actualité par des images brutes et non commentées, le temps – en général – d’une petite minute.

Féru d’actualité depuis tout petit, j’aime énormément la façon dont les images brutes de cette courte émission arrivent à nous immerger au coeur d’un endroit , et ce quel qu’il soit.

Au cours de mes divers voyages, j’ai toujours eu à coeur d’immortaliser les courts instants de vie qui se présentait sur la route. En laissant simplement la caméra tourner de façon statique.

Il faut savoir que dans ces moments là, la quête de l’endroit parfait n’existe plus (ce qui explique que parfois, les endroits filmés peuvent être relativement peu esthétiques). Pour cette rubrique du blog, je n’ai jamais été à la recherche des plus belles images (à l’inverse de mes autres films) mais plutôt du moment le plus hasardeux possible. Un carnet de bord vidéo que j’ai pris d’alimenter de façon totalement aléatoire au gré de mes expéditions.

À la manière du photographe qui va figer le temps, j’aime savoir que les 20 ou 30 secondes de film enregistrées à chaque fois appartiennent désormais à l’éternité. J’espère également pouvoir un jour montrer ces séquences vidéos à d’autres personnes en leur disant : « Tu vois, en 2008, cet endroit, c’était comme ça !« .

Enfin et par dessus tout, ce projet a aussi vu le jour car il n’y a pas plus belle liberté que d’être en mesure de poser sa caméra n’importe où, à n’importe quel moment. C’est ça, le projet Daily Shot ™ !