Je me rappelle de cette journée du 1er Décembre 2009. Je venais de boucler mon tour du monde et j’arrivais dans le centre de Paris escorté par mon père, après quelques heures de retard.

Au cours d’une soirée retrouvailles avec quelques uns de mes amis, j’ai eu le plaisir de rencontrer Ludovic, un lecteur du blog. Je me rappelle que Ludo m’avait fait part du lancement de son projet de tour du monde. Voilà déjà 10 mois que je suivais ses préparatifs via son blog et le voilà à présent parti ! Il y a deux jours, il s’est envolé direction le Canada. Deux semaines avant le grand départ, il me confiait ses impressions…Interview

– Salut Ludo, peux tu te présenter ?

Hello Romain ! Donc je m’appelle Ludovic, j’ai 23 ans j’ai grandit en Lorraine, près de Metz. J’ai passé mes deux dernières années sur Paris ou j’ai travaillé comme webmaster. Et là je m’apprête à suivre tes pas et à m’envoler pour un tour du monde.

– Un tour du monde, pour quoi faire ?

Ha j’aime beaucoup cette question car c’est celle qu’on ne me pose jamais ! On me demande souvent si je pars seul, ou si j’ai peur, mais rarement la raison du départ. En fait, il y a 1000 raisons pour se lancer dans un tour du monde. Parce que c’est un rêve, parce qu’on aime voyager, parce qu’on a envie de se découvrir aux travers du voyage, pour l’Autre, cet inconnu qui nous veut du bien, pour voir des couchers de soleil, ou pour profiter de la vie, tout simplement. Je crois que quelqu’un qui se lance pour de bon c’est quelqu’un qui réunit un peu toutes ces raisons et qui un beau jour en se réveillant se dit juste « Je vais le faire ».

– Quelles ont été les grandes étapes de ta préparation ?

La plus importante a été de trouver une date de départ (le 05 Octobre 2010, jour de mon anniversaire) et une trame pour l’itinéraire. Le jour du premier vaccin aussi, ainsi que celui ou j’ai remis ma démission à mon chef en lui expliquant les raisons de mon départ. Là je me suis rendu compte que ça y est, j’y étais presque !

– Tu pars dans quelques jours, quelles sont tes impressions ? Des appréhensions peut-être ?

Oui des appréhensions, un peu de stress. Mais c’est du bon stress. Alors bien sûr je me demande « est ce que je n’ai rien oublié ? », mais le plus important dans la dernière ligne droite ce sont les gens, mes amis, ma famille. J’essaye de passer un maximum de temps avec eux et leur soutient est plus que nécessaire.

– Bon voyage à toi ! Un dernier mot peut-être ?

Merci pour l’interview ! N’hésitez pas à me suivre sur mon blog et surtout toi Romain, je t’ai prévu une petite surprise pour mes premiers jours de voyage 🙂 A bientôt !

Vous l’aurez compris, n’hésitez donc pas à le suivre, que ce soit sur le blog, Flickr ou encore Twitter !