Il m’a été assez difficile de vous faire une petite sélection des 280 clips vidéos que j’ai tourné en 1 semaine à Sydney (presque autant d’en 12 jours à New-York) Et pour cause : d’entrée de jeu, cette ville s’est imposée comme l’une de mes destinations favorites au cours de ces 7 mois de voyage.

La communauté française est omniprésente. Il est très courant d’entendre parler notre langue un peu partout dans la ville. Comme vous vous en rendrez compte aussi, Sydney est une destination très prisée par les backpackers, à ma plus grande joie car j’ai rencontré un nombre incroyable de voyageurs lors de mon séjour sur place…

Ma semaine a été épuisante, car si chaque soirée était un prétexte pour sortir, chaque matin en était un autre pour se lever et s’en mettre plein la vue (une semaine, c’est court et il ne fallait donc pas trainer sur l’emploi du temps…). Je suis d’ailleurs très satisfait, car j’ai eu la possibilité de faire tout ce que je voulais, et ce qu’on m’avait conseillé.

Voilà ce que je vous recommande sur place, les immanquables de Sydney en d’autres termes. Tout d’abord, une balade sur le Circular Quay est à ne pas manquer car vous y trouver au bout, le mondialement connu Opera House, véritable carte postale de Sydney à lui tout seul. Vous pourrez aussi prolonger la balade en vous perdant dans le Botanic Garden juste à côté.

Opera House de Sydney

Vous apprécierez le côté un peu rustique de la ville, les Rocks est un quartier idéal. En contrebas du Harbour Bridge (qu’il vous est possible d’escalader pour 198 dollars Australien), cette zone pavée fue la première zone habitée d’Australie (les 1400 colons de la « First Fleet » s’y sont installés en 1788).

Mais Sydney, ce n’est pas seulement le centre ville et je vous invite vivement à aller faire un petit tour sur les plages de Manly et de Bondi. Pour Manly, rien de plus simple puisqu’un ferry en moyenne par heure vous y emmène en 30 minutes et pour environ 15 dollars A/R. Bondi est accessible en bus depuis le centre ville de Sydney et se veut-être l’été le rendez-vous des surfeurs musclés et de la jet-set (Paris Hilton y a passé son jour de l’an en Janvier dernier, c’est vous dire…).

Manly Beach

En vous baladant autour de Shark Bay ou de Watsons Bay (prenez le bus 234 depuis le centre ou Kings Cross), il vous sera même possible d’admirer de jolis couchers de soleil.

Coucher de soleil sur Sydney

Je recommande également vivement un petit tour par le zoo de Taronga. A l’instar de Mainly,on y accède par un ferry depuis Circular Quay, pour la somme de 5,20 dollars. L’entrée du zoo quant à elle s’élève à 41 dollars, ce qui peut vous paraître un peu élevé, mais cela en vaudra la peine, vous avez ma parole. A l’intérieur, ne manquez pas d’aller à la rencontre des koalas et des wallaby, au nord-est du zoo dans la zone « Wild Australia« . Je vous conseille aussi fortement de vous aventurer dans la zone des reptiles, vous y croiserez un nombre impressionnant de serpents différents. Enfin, dernier attraction qui vaut son pesant d’or : le show des phoques. J’ai été stupéfait de l’intelligence de ces animaux.Si vous voulez faire un bon tour du zoo, pensez à prévoir 4 heures devant vous, ce ne sera pas de trop.

Vue depuis le zoo

En parlant d’animaux, pourquoi ne pas aller jeter un oeil aux baleines en mer ? Si vous vous rendez sur place en Juin ou Juillet, vous en verrez pour sur. La compagnie avec laquelle je suis parti pour 69 dollars (2 heures de « croisière« ) vous rembourse même si vous n’en apercevez pas.

Et une baleine, une…

Pour sortir en ville, Kings Cross est un must : bars et boites de nuits se cotoient sous fond d’un nombre impréssionnant d’hostels. Vous pouvez vous rendre au Soho Club. Pour manger un bout, ne passez pas à côté des nombreux restaurants de fruits de mer situés sur Darling Harbour.

Darling Harbour

Enfin, pour lire un bouquin tranquillement au soleil, Hyde Park est un bon compromis entre la hauteur des buildings du centre ville et la verdure qui peuple cette ville décidément incroyable.