Avez-vous déjà entendu parler du petit village de Portofino ? Cette petite commune de moins de 500 habitants située dans l’ouest du golfe de Tigullio est un véritable havre de paix qu’il m’a été proposé de visiter dernièrement. Au départ de la ville de Rapallo, taxi-boat est presque inévitable, dans la mesure ou la route menant à Portofinoextrêmement étroite – n’est pas toujours synonyme de trafic aisé !

La ville de Rapallo
Détrompez-vous car si l’endroit est très touristique – et cela se ressent à l’arrivée sur le petit port – , j’ai été impressionné par le calme régnant dans les petites rues avoisinants le bourg : il faut croire que la masse préfère se balader sur le port plutôt que de grimper les ruelles fleuries

Le charme de Portofino
Portofino, c’est aussi un tourisme chic régulièrement alimenté par la venue de célébrités de toutes parts. À ne pas en douter, vous les côtoyez d’ailleurs très certainement lorsque vous effectuez la traversée depuis Rapallo en bateau…Il suffit d’observer le nombre impressionnant de yachts qui mouillent dans la baie.Pas grand chose à voir une fois qu’on arrive dans le petit port de Portofino d’ailleurs !

Rendez-vous à Portofino l’estomac vide ! On y mange une fougasse excellente (la fameuse focaccie) et en vous rendant dans la rue principale, vous trouverez facilement cette boulangère un poil excentrique qui fait parti de la plus vieille famille locale. Arrêtez-vous un instant et ne manquez surtout pas leur spécialité au fromage, mon vrai coup de coeur.

J’ai aussi été agréablement surpris par la ville de Gènes qui nous a ouvert ses portes le temps de quelques heures. Il faut dire que Portofino ne s’y trouve qu’à 36 kilomètres et que c’est ici que le MSC Splendida avait choisi de jeter l’ancre le temps d’une journée. La ville abrite en fait le premier port Italien de par sa position stratégique…

Arrivée à Genova !

Le hasard fait d’ailleurs que j’étais tombé il y a quelques mois sur une sympathique vidéo réalisée dans le but de promouvoir le tourisme sur place. Oubliez le côté trop cliché de la vidéo promotionnelle et concentrez-vous sur les jolies choses qu’offre la ville, notamment son centre historique et ses caruggi (ruelles) interminables.

Et si jamais vous deviez passer à côté, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter ! Et pour y loger, vous pouvez faire par exemple, appel au portail HolidayCheck. Vous y trouverez des infos utiles qui vous aiderons à faire votre choix avant de réserver.