J’ai beaucoup reçu dans la vie. Et j’ai beaucoup moins donné. La prise de conscience est douloureuse mais j’éprouve le besoin aujourd’hui et l’envie de faire quelque chose d’utile et de fort. J’ai tellement perdu, au point de remettre ma vie en question, du moins mon passé et mon devenir, que ce voyage doit être à présent l’occasion de changer tout ça.
Une rédemption, trouver le moyen de donner de son temps et de ses biens. Etre le messager d’un Monde qui je l’espère se soucie encore un peu de son prochain. Aujourd’hui, je franchi donc un grand pas dans le déroulement de mon projet, et je me lance fièrement à la conquête de ces valeurs de partage, d’ouverture et de fraternité que je défend depuis le début.
L’argent, je n’en ai pas besoin (encore moins pour boire des bières comme le suggérais le précédent bouton de donation, réalisé pour le fun). Du moins, le minimum. Voilà quelques temps que je cherche à me délester de ces choses superficielles, matérielles dont je veux être à présent le moins dépendant possible. Je suis heureux d’avoir à attaquer bientôt ces difficiles parties de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. Heureux car il est temps que la vraie vie commence. Dormir à la belle étoile ou au gré des rencontres, affronter la misère et la pauvreté, se rendre dans les endroits les plus reculés et aller à la rencontre de ces populations. Vivre le danger car il ne faut pas se voiler la face, je ne me rends pas dans les endroits les plus surs au monde, et je ne serai pas forcément très bien accueilli de partout.
Depuis le début de l’aventure, j’ai reçu quelques dons. La mise en place de ce bouton il y a quelques mois m’a fait prendre conscience qu’il était possible de faire quelque chose. Mais quelque chose d’utile. Je me souviens avoir été bouleversé lors d’un voyage par ces enfants du Maroc qu’un simple stylo rendait heureux. Je me souviens comme si c’était hier de ces sourires qu’ils affichaient à la vue de la moindre babiole. Et je souviens aussi de l’effet que cela me faisait…
A partir d’aujourd’hui, vous pouvez donc m’aider…à les aider. Je n’ai pas encore réfléchi à la manière dont je compte redistribuer vos dons mais le modèle économique envisagé est le suivant (évidemment soumis à toute critique et modifiable) : 50 % de la somme récoltée par pays ira directement aux gens que je rencontrerai, que ce soit sous forme directe (et donc en argent liquide) ou bien re- transformée (nourriture, jouets pour les enfants, médicaments…). Les 50 % restants iront à une association qui m’aura marqué sur place.
Si vous avez une préférence, lorsque vous m’envoyez un don, merci de préciser votre pays de coeur. Si vous n’avez pas particulièrement de préférence, votre argent sera dédiée au pays dans lequel je me trouve au moment de votre don.
Je m’emballe peut-être un peu, et je n’ai aucune idée de combien d’argent je pourrai récolter, mais j’espère pouvoir compter sur votre générosité au cours de ces 9 mois restants. Pour ma part, j’envisage de redistribuer 30% de l’argent que je continue à gagner par mois grâce à mon travail chez SendBlaster France. Il faudra garder néanmoins les pieds sur terre et garder le minimum nécessaire pour voyager. Mais le minimum, uniquement le minimum, et ce qu’elles qu’en soient les conséquences.
Crédit Photo : Viiny
Les dons sont possibles à partir de 1 euro. Vous pouvez également faire un don via virement bancaire ou chèque bancaire. Merci de me contacter pour de plus amples détails.
Merci une fois de plus à SéB pour le nouveau logo. Et merci d’avance à vous de votre générosité.
20 réponses à “Changement d’horizons…”
c’est fait! et par pitié débarrasse toi de tes gadgets! ne garde qu’un appareil photo et un bloc papier + crayon. Les vidéo c’est long à regarder et ça te bouffe tout ton temps en montage, sans montrer l’essentiel…
Dès que je peux je te contacte…
B.
C’est une très très belle initiative..
J’suis entrain d’essayer de concevoir un projet du genre et essayer de trouver des investisseurs pour le porter à l’échelle nationale.
J’espère qu’au travers ton acte tu trouveras la paix que tu recherches ^^
J’aimerai vous contacter pour une offre commerciale.
pourriez-vous me faire parvenir votre mail.
Merci et bon courage
Super initiative Romain.
J’ai viré les 15 euros de mon compte Paypal, utilise-les pour l’opération de ton choix.
Je referai ça au fur et à mesure de ton voyage.
Merci encore. Et surtout, bon courage, la route est longue !
Twidi
pas d’accord avec phgiraud!
Tes videos ne sont pas du tout longues a regarder, tres interessantes, et retracent parfaitement l’atmosphère et ce qu’il y a a voir là où tu passes. Ceux qui ont visité ces coins là ne me démentiront pas!
Meme si les montages te prennent du temps, ils contribuent à concretiser ton projet (initial) de faire partager tes découvertes, tes rencontres et tes émotions, et aussi à faire rêver.
Ton « virement » vers quelque chose de plus humanitaire est tres louable, et tu peux tres bien faire les deux.
Continue , et bon courage
C’est étrange la vie !
Je commence par cette phrase au combien banale, mais vraiment parfois le hasard à des coincidences.
Je t’avais contacté, car j’avais aussi cette envie de tour du monde, de rencontres, de voyages, pourtant ton projet et ton blog me déplaisait plus que tout.
Pourquoi ?
Parce que c’était un exploitant, tes annonces, tes sponsors, et tout le reste. Rien ne me semblait, vrai, humain, entier. Tout parlait d’argent de rentabilité et de Aider moi : je veux faire le tour du monde, rien de noble. Sorti de ton école tu prends un an pour visiter tu me disais, mais en fait non, tu partais un an pour pouvoir ajouter une ligne dans ton CV et dire, j’ai fait le tour du monde seul, j’ai monté un projet trouvé des sponsors…tout le blabla des écoles de commerces sans âmes et sans reproches.
Je reviens aujourd’hui sur ton blog et je lis ta note.
Aurais tu vraiment changé ?
Tu sors des Etats-Unis où le rêve americain et l’american way of life se casse la gueule, car désormais tout le monde ne peut plus réussir en partant de rien…
Peut être as tu vraiment changer, mais encore une fois il est ,je trouve prétentieux de dire qu’en deux mois ou six mois nous avons changés. Non !
On s’émerveille, tu nous parles de ton non besoin d’argent et pourtant tout ton voyage est basé sur la quête d’argent.
Le plus simple et la seule vraie voie est de travailler, tout simplement.
Je ne te souhaite pas de voir la vraie misère, tu n’y es pas près, pas avec ces réflexions de jeune sorti de grande école ou ces paroles de Into the wild, quel regard condescendant tu donnes, comme ce film.
Le projet de tour de monde est beau, grand, volontaire, téméraire et courageux, mais ce ne doit être que ta quête, ton ouverture d’esprit et pas une vantardise. Sois plus humble le vrai chemin est là, soit humain, tout simplement.
En Amérique du sud tu verras un peu de pauvreté c’est vrai, des endroits dangereux, mais prends soin de toi, car même si ton périple avance tu restes l’européen formaté.
Ce n’est pas gentil ce que je dis ?
Je ne suis pas quelqu’un de méchant, j’essaie simplement de t’exposer mon avis et de faire avancer ta pensée plus en profondeur.
Tu ne peux pas aider les gens en donnant deux paquets de nouilles ou 15€. Croire que tu fais un peu, c’est bien !
Moi aussi j’aurai voulu travailler pour l’UNCHR, mais…cela ne se fait pas ainsi.
Tu parles de ces enfants au Maroc qui sont heureux d’un stylo !
Il y a longtemps que tu y es allé ? Moi ils me le jetaient à la figure le stylo et le cahier, ils voulaient de l’argent.
Une autre fois aux Canada, j’ai donné mon sandwich à une SDF qui demandait de la nourriture ou du moins de l’argent pour s’en acheter.
J’avais 6 ans, je lui ai donné mon sandwich me privant de déjeuner pour elle. Elle l’a jeté par terre et marché dessus…
J’ai aidé les enfants du Rio, j’ai aidé les pauvres de Sao Paulo, j’ai fait du pain pour eux tous les jours pendant un temps.
Mais quand drogue, armes et corruption font rage, j’ai du m’effacé.
L’homme, l’être humain, à un honneur et doit être respecté par quiconque !!
Continue ton périple, et je reviendrais avec plus d’envie lire ton « changement », même si je te trouve très flatteur avec toi même, car on ne change pas en si peu de temps, même dans le désarroi le plus total.
Continue ton projet, que tu as bien étudié comme une offre de marché, continue tes rencontres.
OUVRES TOI au monde, vraiment !!
Bonne continuation.
Avé Romain !
Ceux qui te respectent te saluent !
Salut ! 🙂
Ravi de voir que personne n’est oublié dans ce monde.. Quelle belle initiative.. Tu réalises un rêve que j’ai toujours eu et que je réaliserais peut-être un jour..
Je suis un des investigateurs avec Ludo d’un projet national pour offrir un maximum de dons à un maximum d’organismes. Je ne sais pas quand cela va être lancé (sûrement rapidement) mais une chose est sûre tu vas beaucoup nous inspirer et on va parler de toi..
Ce que tu fais est grand car rien n’est plus beau que le don de soi.. Prends des photos et tiens nous au courant, on te contactera très bientôt..
Un monde plus beau c’est un monde où chacun participe à le rendre meilleur…
Je trouve très injuste le commentaire précédent, pas méchant mais injuste. Je ne veux pas du tout lancer une polémique mais je crois que même si on ne peut pas sauver le monde même un petit geste à son importance dans le présent et pour les personnes qui le reçoivent.
Quand au fait de dire que Romain « aurait » changé, moi (je ne le connais pas je précise) j’ai toujours trouvé qu’il y avait au contraire toujours eu un fond très humain dans sa démarche.
Salut Romain !
C’est depuis le Sud que nous voulons t’encourager dans ta démarche en t’envoyant un don ! Il n’y a de vrai que le contact humain dans ce bas monde et ce que tu fais est noble. Et merci pour ta lettre qui nous a beaucoup touché tous les deux (mail de réponse à venir très vite Lucie me dit !). Accroche toi même si c’est dur. Tu grandis et nous sommes fiers de toi. A bientôt, R & L
Merci à tous de votre participation à ce débat et merci beaucoup aux personnes qui ont fait un don..
Pour répondre aux critiques, je voudrais mettre certaines choses au clair.
J’ai changé ? Je n’ai jamais eu cette prétention (et d’ailleurs tu as totalement raison, on ne change pas aussi rapidement mais penses tu vraiment que c’est uniquement depuis mon départ que je « pense »…?), mais en tout cas quand je tombe sur le mot « vantardise », ça me donne tout simplement envie de vomir.
Se jeter des fleurs, c’est pitoyable, nous sommes d’accord, et si c’est l’impression que je donne, alors je pense qu’il va falloir que je reformule cet article.
Je n’ai sûrement pas la prétention de changer le monde, simplement celle de faire quelque chose à mon échelle, aussi modeste soit-elle.
Léa, je te trouve quand même un peu hypocrite car lorsque je relis les mails que tu m’as envoyé en Octobre et Novembre dernier, mon projet ne semble pas vraiment te déplaire ! Enfin bon, ce n’est pas la première fois (ni la dernière) qu’on me fait de la « lèche » pour avoir une réponse il faut croire (mais pour info, pas besoin de ça pour que je réponde).
Pour le Maroc, ça fait quelques années, et si je ne pense pas que les choses aient changées depuis, cela doit sûrement dépendre des enfants. L’histoire du SDF et du sandwich, a qui cela n’est il pas arrivé ? Mauvaise sélection peut-être, car une personne dans le vrai besoin n’aurait très certainement pas eu ce mépris pour la nourriture (« fierté » inclue).
« Tout ton voyage est basé sur la quête d’argent ». Il me reste en ce moment 600 euros sur mon compte en banque. Je continue à travailler pour autofinancer mon projet. Et je n’ai jamais cherché à obtenir de l’argent de mes sponsors. Le côté logistique qu’ils m’offrent est bien plus intéressant.
Cela dit, tu as l’air d’avoir une belle expérience à ce stade et je suis admiratif (pour de vrai !). Merci de ta critique.
Allez à mon tour!
D’abord, cher Romain, dommage que tu ne répondes qu’aux critiques et pas sur les autres sujets ou plusieurs dont moi, t’on invité à ton retour à partager un repas.
Ensuite je partage en partie l’avis de Léa, car la vie est trop disparate à travers ces 5 continents pour ne croire que le seul dénominateur commun demeure l’argent, surtout à l’aube d’une mondialisation galopante.
Je placerai le débat sur un autre point plus sociologique.
Enfin, je parle forcement en vertu de mon expérience, parti seul deux fois un mois En Amérique du sud et un mois en Australie, j’ai pu avec le « vide » me rendre compte que le besoin de contact d’échange était violemment essentiel et que le moyen de se faire accepter de l’autre, de faire tomber les barrières facilement est de: Donner!
Et donner est plus qu’enrichissant pour l’autre, mais pour soi !
Cela nous donne une raison d’avancer.
Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je suis sur que cela fut la mienne.
Et je terminerai en citant Aristote qui disait :
« On ne fait les choses que pour le bien ultime de soi même ».
A méditer…
Ricou
Ah Romain !
Moi qui te connais un peu, je comprend parfaitement ton point de vu. Le commentaire que Léa t’a posté est complètement hors de propos, limite mesquin… « Romain World Tour » veut dire : le tour du monde de Romain. En l’occurrence le tien… Je crois qu’il eu jamais été question dans ton projet (avant le départ), d’apporter une dimension humanitaire !!! Alors moi je dis chapeau bas pour cette prise de conscience ; et je dirai même, que c’est encore plus louable maintenant que tu es « sur le terrain », de développer la dimension humanitaire.
Je trouve triste et grave, que l’on puisse écrire ou penser cela :
Léa citation :
😮 « Tu ne peux pas aider les gens en donnant deux paquets de nouilles ou 15€ et Croire que tu fais un peu, c’est bien ! » 😮
>>>> C’est grâce à la multiplication de ce genre d’action(apparemment insignifiantes pour Léa) que l’on pourra tenter d’améliorer les conditions des plus démunis, mais aussi notre réputation « d’européen formaté » qui, pour le coup, s’intéresse au reste du monde…
Bref tu nous épates tous par ta volonté d’entreprendre. Ce tour du monde peu de gens serait prêts à le surmonter comme tu le fais…
Alors Enjoy your Trip !!!!!
La bise,
DRAGE
hey !
mon avis sert peut etre a rien mais CA M’ENERVE de voir certaines personnes faire leur morale de grand voyageur experiementé qui connaisent tout de la vie…
je trouve remarquable ce que tu fais romain car non seulement tout cela va t’apporter bcp de choses mais tu va apporter aussi bcp de choses aux gens que tu va rencontrer en partant avec une demarche telle que la tienne…
c’est dommage que tu soit obligé de te jusifier alors que ton initiative part d’une bonne intention…
et puis par exeperience partager un bon plat de nouille avec des gens d’une autre culture ca t’apportera autant que ca leur aportera … :p
sur ces belles paroles ! CIAO
LAURA
Moi je suis d’accord pour dire que tu as changé.Tu es encore plus tourné vers l’aspect social de l’aventure et sa fait plaisir à voir.Maintenant par contre si je cautionne ta volonté de « donner »donne le maximum de toi pour que sa fasse plaisir 😉
PS: le coup du stylo au Maroc sa marche plus je te le dit.Si jamais tu fait une action dans un pays comme celui la pense plutôt à donner des stylos et cahiers dans des écoles et la tu seras bien accueillis
PSS:débarrasse toi d’un maximum de technologie que tu transporte avec toi le voyage n’en sera que meilleur et plus dépaysant.
Salut romain
Que de blabla sur la toile!
Interressante nouvelle orientation de ton trip qu’est l’humanitaire et ce n’est pas forcément tout le monde qui l’aurait prise (c’est finalement ca le plus important ! ) surtout pour quelqu’un de « formaté » Mais qui ne l’est pas a un moment donné de sa vie surtout lorsque celle ci ne fait que commencer ? meme Lea semble l’etre d’une certaine maniere … La vie permet a chacun de devenir un etre unique , et ce super voyage est surement un moyen d’y arriver plus vite .Mais rien n’est simple et l’humanitaire c’est un combat surement de TOUTE une vie, peux etre aprés ton voyage ?? il faut etre humble (et savoir s’effacer devant les autres) et persévérent mais c’est aussi trés complexe .
L’important c’est de s’ouvrir dans un premier temps au monde et aux autres , relativiser ses petits problemes d’enfant gaté et c’est cette phase initiale que tu sembles vivre , continue car tu touche a l’essentiel .
L’enthousiasme mene a tout et tu semble l’etre Les gens qui n’ont pas grand chose et que tu rencontreras sont obligé de s’en apercevoir .Continue aussi a nous montrer ce témoignage a travers les images (on aime voir et entendre les gens que tu rencontres ) et tes commentaires , garde ton cap en n’oubliant pas que l’important aussi c’est d’arriver au bout alors attention ne te « disperses » pas trop fait attention à toi et reste sincère. .ALOHA
ps:pour ceux qui seraient encore tentés d’apporter des stylos au Maroc, par pitié ,si vous n’avez que ca a donner, donnez les a l’instituteur du village ,meme au milieu du désert , pas aux enfants directement, et passez du temps avec des gens fabuleux …
Enfin quelqu’un qui ose dire autre chose que « ouahouu, c’est super ce que tu fais ». Je suis entièrement d’accord avec LéA.
Autrement, Romain, je te conseille de changer ton logo « Aidez-les / Aidez-moi » car l’emblème du CICR n’est pas libre de droit !
@ Ricou33 : Je suis désolé, il me semblait bien t’avoir répondu en commentaire à cette invitation (je me souviens bien de ton message, mais d’un mail ?)..Je reviens vers toi très vite 🙂 Autrement, je partage ton avis, dans le sens ou si l’objectif est de donner et d’aller à la rencontre des autres, j’en ai besoin également pour moi-même (rapport à la citation d’Aristote) . D’ailleurs, je ne m’en cache pas, je le dis mot pour mot dans l’article quand je dis « j’éprouve le besoin aujourd’hui et l’envie de faire quelque chose d’utile et de fort ».
@ David : On fait ce qu’on peut avoir ce qu’on a, c’est sur, mais la critique de Léa est intéressante malgré tout.
@ Laura : Chacun est libre de ses opinions et pour ma part, je trouve par contre que c’est intéressant de devoir me justifier car cela me permet de prendre du recul par rapport à cette démarche naissante.
@ Japan : Merci de ton commentaire..Au rythme ou je perds mes affaires de toute façon (iPhone et dictaphone pour le moment), la technologie je n’en aurai plus d’ici peu !
@ Jef : La persévérance, j’apprends à l’appliquer de façon quotidienne, et ce surtout dans les moments de solitude. La sincérité, c’est ce qui fait le coeur des Hommes, et je ne pourrai avancer dans ce nouvel élan sans en faire preuve quotidiennement.
@ mordicus : Si tu es d’accord avec LéA, merci de développer tes arguments qu’on puisse faire avancer le débat 🙂 En ce qui concerne le logo, le CICR risque de me poursuivre tu crois ?
Bonjour, j’habite au Burkina Faso depuis plus de 6 ans. J’y travaille pour ma propre ste et j’y vis au milieu des autres (pas les « nassara »).
Voilà, je suis surpris qu’après avoir vécu si peu de temps au milieu de ces gens tu décides ainsi de distribuer de l’argent … aux personnes qui t’entourent.
Les élus quoi !
Moi je vis dans un des pays les plus pauvres du monde, je ne donne jamais 1F … pour le plaisir de donner.
Il m’arrive très fréquemment de payer un repas à un ou plusieurs enfants des rues. J’essaye de rétribuer les services qui me sont rendus, non pas au tarif local, mais comme je le juge utile relativement au cout de la vie locale.
Un peu comme pour Léa, je pense que l’argent en tant que tel pourrit tout. Bien sûr tout le monde en a besoin, mais crois moi, à un enfant qui souffre de la malaria, il vaut mieux donner le traitement et l’obliger à le prendre devant toi, que lui donner l’argent.
La meilleure façon que tu puisses trouver pour aider ces gens, c’est de vivre au milieu d’eux en préservant tes moyens pour les aider, sans les dilapider inutilement pour quelques élus de ton choix.
C’est assez cool que tout le monde apporte ses expériences pour orienter les actions de Romain afin qu’elles soient plus efficaces… C’est vraiment sympa. Mais après critiquer le projet je trouve ça pas sympa ❓ … Romain sort peut être d’une école de commerce et alors ? Ces gens la n’ont pas le droit de faire un tour du monde ?
Ce tour du monde le changera c’est évident, pourquoi le nier ?
Je trouve que son initiative est noble, spécialement quand on sort d’une école de commerce et qu’on a été formaté à sa propre réussite.
Il a osé !
Laissez-le vivre son expérience.
Je pense, au contraire de toi Léa, qu’une personne peut changer.
Je finirai par cette citation d’Alphonse de Lamartine :
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. »
Romain continue d’apprendre de ton voyage et des autres ! Et continue d’œuvrer à un monde meilleur à ton échelle. J’ai la naïveté de penser que si chacun en faisait un peu plus nous vivrions peut être dans un monde meilleur…
@+