Régulièrement, j’ai décidé de vous faire partager ma découverte de blogs tenus par des globetrotters. Aujourd’hui, c’est donc le premier focus et j’aimerai vous faire découvrir le blog de Thomas.

Pourquoi commencer par lui ? Tout simplement parceque son tour du monde, réalisé de septembre 2006 à septembre 2007, est un projet qui se rapproche beaucoup du mien : un départ en solo, une grande importance accordée aux déplacements terrestres (il a choisi le stop), et surtout un « flash » que j’ai bien connu…Il nous le dit lui même sur son blog : « …Et puis le projet a fini par devenir une évidence, un flash : c’est une chose incontournable à faire et c’est maintenant ou jamais ! »


Mais qui est Thomas ?

Jeune diplomé de l’EFPG Grenoble, c’est un jeune homme de 23 ans passionné de voyage avant tout. Sa soif de découverte l’a déjà ammené à visiter une grande partie de l’Europe notamment. Encore dans ses études, il choisit de s’investir dans le BEST (Board of European Students of Technology), qui va par la suite l’ammener à voyager et ainsi provoquer son fameux déclic.

Thomas a choisi l’option aventure du voyage, le côté routard que je vais également privilégier, avec, une fois encore, un objectif commun au mien : « rencontrer un maximum de personnes ». C’est d’ailleurs dans cette logique qu’il a choisi de partir seul, pour maximiser les rencontres.

Au niveau de l’itinéraire, c’est encore une fois un parcours proche du mien, mis à part quelques variations : Espagne, Portugal, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili, Polynésie, Australie, Singapour, Malaisie, Thailande, Laos, Chine, Népal, Inde, Pakistan, Moyen-Orient et retour par la Turquie et l’Europe de l’Est…

En chiffre, son tour du monde, c’est aussi 335 jours de voyage, 34 pays traversés, 41 047 km parcourus en stop  (un chiffre qui me conforte dans l’idée d’acheter un podomètre pour évaluer la distance marchée !)…ainsi que « des souvenirs pour plusieurs vies« .

En attendant qu’il nous fasse part d’un débriefing à froid de son périple, j’ai pu contacter Thomas pour lui poser quelques questions à propos de son aventure :

Quelle est l’étape à ne surtout pas négliger dans la préparation d’un tour du monde ?

Le plus important à mon avis est de bien définir les objectifs de son voyage. Quel est le but ? Qu’est-ce que je veux faire, voir, apprendre ? Pourquoi ? Il faut coucher ses motivations sur le papier, en essayant d’être sincère avec soi-même. Tout le reste en découle : mode de transport pour le voyage, choix de partir seul ou non, budget, hébergement etc. L’erreur serait de se focaliser sur des contraintes pratiques (billets d’avions, visas, vaccins) qui occulteraient l’essentiel. Une fois que le projet est bien clair dans sa tête, il sera toujours temps de s’occuper de ces détails d’ordre organisationnel.

Quel pays t’a le plus plu et pourquoi ?

C’est très difficile de comparer des pays, je ne peux pas faire de choix. Allez, quelques coups de cœur quand même : Le Sénégal, la Bolivie, la Chine et le Tibet, la Malaisie, le Pakistan, la Roumanie. Ce sont des choix totalement subjectifs, très liés aux personnes que j’ai rencontrées en cours de route.

Sur  le plan personnel, que t’a apporté ce tour du monde ?

Sur le plan personnel, j’ai évidemment gagné en confiance, maturité et connaissance de moi-même (mes limites au niveau moral et physique). J’ai aussi appris à me forcer à voir les choses telles quelles sont et non telles que je souhaiterai qu’elles soient. Autant vous dire que j’ai perdu beaucoup d’illusions sur la nature humaine. J’ai par contre toujours gardé ma confiance dans l’homme et mon enthousiasme pour les rencontres et les paysages n’a pas faibli. J’ai aussi énormément élargi l’angle avec lequel je regarde le monde. Les informations franco-franchouillarde que les médias de masse nous renvoient sur le Tibet, le réchauffement climatique ou le pouvoir d’achat affectent durablement mon équilibre mental, je préfère m’informer sur Internet, sur les quelques sites de qualité qui existent.

Aurais tu un dernier conseil à me communiquer ?

Simplement de se lancer, c’est le plus dur ! Et puis de méditer une phrase de Nicolas Bouvier que j’aime beaucoup : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».

Pour en savoir plus et visualiser ses photos, n’hésitez pas à vous rendre sur son blog. Assez complet au niveau des préparatifs, il vous éclairera un peu plus sur le matériel à prévoir, le budget ainsi que sur la trousse à pharmacie à ne pas négliger !