Shanghai, ma première étape en Chine après avoir malheureusement du faire des compromis sur le sud du pays faute de temps…Véritable symbole du capitalisme « à la chinoise« , Shanghai est une ville de contrastes : le très vieux cohabite avec le très neuf, les très riches y côtoient les très pauvres.

La première fois que je m’étais rendu dans cette gigantesque ville, c’était en 2007 et déjà, j’avais été frappé tant de démesures : à Shanghai, tout clignote ! La comparaison est peut-être un peu rapide mais parfois on se croirait presque dans un casino de Las Vegas !

 

 

Au coeur de la ville, il n’est pas rare de croiser des expatriés qui ont décidé de faire leur vie loin de chez eux. Deux d’entre eux, Nicolas et Mélina (un couple d’amis proches) m’avaient réservé un accueil à la hauteur de nos retrouvailles…

Je retrouverai également à Shanghai quelques amis d’école qui travaillent dorénavant sur place. Sans compter Gabriel, que j’ai pu rencontrer le soir ou je fétais mon anniversaire.

Shanghai, c’est un des gros coups de coeur de mon voyage, même si je m’y attendais. Voilà une ville ou je pourrai clairement vivre si je prenais le temps d’apprendre le chinois (car hors mis les endroits vraiment – mais alors vaiment – touristiques, il reste extrêmement dur de se faire comprendre en anglais).

 

 

Shanghai est pour moi l’un de ces endroits avec Singapour ou encore Hong-Kong qui symbolisent une belle transposition du rêve américain en Asie : tout est possible, voir encore plus…Niveau timing, je pense qu’une semaine n’est pas de trop si vous souhaitez prendre votre temps pour explorer. Que faire donc à Shanghai ?

Tout d’abord un peu de panoramique ! Je conseille de faire un tour dans la Jin Mao Tower (prétendez vous rendre au bar situé en haut, vous ne paierez pas l’ascenseur), le World Financial Centre (actuellement la plus haute tour de la ville, achevée en 2008).

Le Yuyuan Garden située en plein coeur du vieux Shanghaï vaut tout de même le détour dans ce repère de touristes.

 

 

Le Bund, cette longue promenade en bordure de la Huangpu River et exposé directement face à Lujiazui (autrement appelé Pudong), le quartier des affaires, est très prisée des touristes car c’est ici que vous prendrez les plus belles photos de Shanghaï la nuit.

Le marché du faux est à voir même si vous ne souhaitez pas ramener de contrefaçons, car c’est une expérience. En Chine (et en Asie en général), il existe plusieurs niveaux de contrefaçon répertoriés. Par exemple, on peut préciser quelle type de qualité on souhaite acheter : on peut alors aller à des répliques extrêmement bien finies pour un prix un peu plus élevé.

En général, il faut préciser que vous souhaitez la qualité première, et c’est à partir de là que le show commence. Les étagères s’ouvrent parfois pour laisser place à des stocks secrêts ou sont entreposés les produits les mieux imités, les plus performants / résistants…L’organisation de cette économie souterraine est bluffante.

 

 

En tant que touriste, on est très souvent pris à parti par les rabatteurs dans certains endroits commerçants…Un peu épuisant à la longue.

Pour sortir le soir, rendez vous au G+, au Mint (ou un énorme aquarium dans la discothèque vous laissera entrevoir un grand nombre de requins) , au Bar Rouge (repaire d’expatriés).

Côté nourriture, laissez vous tenter par les fameux dumplings qui ont fait la réputation culinaire de Shanghaï.

Je recommande aussi fortement de tester un Teppanyaki (bien que le nom provienne d’une technique culinaire Japonaise) ou tout est à volonté pour 150 Yuan (environ 15 €). Un luxe qu’il faudra vous payer au moins une fois, tant vous vous régalerez.

 

 

Enfin, impensable de passer par Shanghaï sans en profiter pour ramener chemises et costumes sur-mesure. Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Shiliupu (au croisement de Dongmen lu et de Zhonghua lu), ou vous pourrez négocier costumes et vestes en Cashmere sur-mesure à 40 euros.

La suite de l’aventure, c’est tout de suite, et en images !